Il y a 59 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 59 article(s)

Cadeaux et déco de Noël, misez sur le vintage pour faire plaisir à ceux que vous aimez

Chiner est une seconde nature et vous ne concevez pas votre déco sans des objets authentiques au charme désuet ? Profitez de noël pour initier vos proches et leur offrir des cadeaux qui ont du sens ! Plus qu’un présent, c’est une philosophie et surtout une marque d’attention forte et personnalisée que vous placerez dans leurs souliers au pied du sapin. Avec nos idées de pépites, vous allez pouvoir choisir un cadeau de noël vintage pour maman, tonton et même des idées pour les enfants. Parole de chineurs !

Flatter les passions pour faire mouche !

Même si nous aimons tous recevoir des cadeaux, si vous demandez à un homme de vous donner des idées pour Noël, l’originalité n’est pas souvent de mise. un jeu vidéo, une machine à café, une ceinture… Et dans le Top 3 des cadeaux “bateau” on tombe dans le pyjama, la chemise ou le rasoir. Pas de quoi enthousiasmer les foules. Il y a fort à parier que fraîchement déballé, votre cadeau sera vite rangé à côté de celui de l’an passé. Mais ce n’est pas une fatalité ! Car si on se creuse un peu la tête en pensant à son papa ou à son tonton, on a forcément une chouette image qui vient en tête, celle de sa passion !

  • Pour le fan de sport : un exemplaire de l'Équipe qui consacre la une à son cycliste préféré, un maillot de rugby vintage, ou un masque d’escrime.
  • Pour l’amateur de pêche du dimanche : un joli tabouret de pêcheur rétro qui sera détourné dans la maison pour ranger ses trésors et affirmer sa passion.
  • Pour le fumeur invétéré : un cendrier en cristal ou publicitaire comme on les trouvait autrefois au bistrot.
  • Pour le cinéphile : une affiche ou une plaque en métal de son film préféré.

Noël est le moment idéal pour faire plaisir tout en disant “tu vois comme je te connais bien ?”

Choisir un cadeau vintage nostalgique pour maman

Offrir un cadeau c’est aussi créer une émotion, provoquer un sourire et faire revivre un souvenir. Le cadeau vintage est indétrônable à ce jeu là, croyez-moi ! Les meubles et objets de brocante sont souvent de parfaits passeports pour se replonger dans une période chérie. La patine d’une valise en cuir vintage qui ressemble à celle qui était de toutes les vacances, la peau de vache qui trônait devant le canapé de papi, le téléphone à cadran dont la sonnerie annonçait une interminable discussion… Chaque jour à l’atelier nous sommes témoins de ces émois et des plaisirs simples éprouvés en revoyant un objet de l’enfance. Votre maman sera-t-elle plus émue devant une palette de maquillage ou face à un miroir biseauté ancien qui a de belles histoires à raconter ? Quel que soit l’âge de la personne à qui vous destinez ce présent, le cadeau vintage sera toujours perçu comme personnalisé et démontrera toute l’attention que vous avez porté à son choix.

Miser sur la vaisselle pour les fans de pâtisserie

Si les émissions de cuisine fleurissent sur nos écrans ce n’est pas pour rien ! En france nous aimons cuisiner et recevoir. La gourmandise passe autant par les papilles que par les yeux. La vaisselle ancienne chinée n’a pas son pareil pour sublimer un plat et créer une ambiance de festin ! Imaginez une belle nappe ancienne, des assiettes terre de fer au décor délicat, des verres à pieds en cristal et des bougeoirs en cuivre scintillant. Vous n'avez pas déjà l’eau à la bouche ? Inutile de vous ruiner pour dénicher un service de table complet, prenez plaisir à chiner plat après plat les modèles qui vous plaisent. Votre service de verres vintage est dépareillé ? Bravo ! son charme ne sera que plus fort ! N’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands pour offrir un service à thé en porcelaine fine, des couteaux en argent chinés, ou même des assiettes à asperges surannées ! Vous verrez que les vrais amateurs de bonne chair seront très touchés par des cadeaux rétro pour dresser leur table du dimanche ! N’oubliez pas la phase cuisine et comme on dit c’est dans les vieux pots… Nous adorons chiner de belles cocottes en fonte ancienne, patiemment culottées qui damneraient le pion à nombre de robots connectés ! Tout comme les plats Pyroflam vintage à l’aise au four comme sur la table qui décomplexent le cuisinier fier de ses marmites rétro !

Surprendre avec le upcycling

Certains objets de seconde main ou de brocante se prêtent aisément à quelques transformations pour suivre la mode et les tendances. C’est aussi une idée de cadeau originale que d’offrir une véritable création. A l’atelier, nous choisissons des meubles pour leur style, leur usage mais aussi pour leur patine. Les marques du temps sont autant de charmes qu’ils portent fièrement. Pour certains nous nous contentons de les révéler en les nettoyant en les ponçant pour leur redonner leur éclat d’antan. Pour d’autres, nous nous permettons de petites adaptations avec par exemple une mise en couleur pour de petits meubles. Ainsi magnifiés, certains font un cadeau de Noël d’enfant idéal comme par exemple une petite vitrine ancienne repeinte en rose poudré, ou un bureau d’écolier retro dont le plateau s’égaye avec une jolie nuance de vert. L’upcycling permet de jolies personnalisations pour jouer la carte de l’originalité et être certain que votre cadeau sera unique sous le sapin. Ainsi, les tissus vintage chinés au fil du temps nous ont permis de réaliser une jolie collaboration avec une styliste locale, Fanny-Rose Candela pour donner vie à une collection de coussins. Petits coupons, anciens rideaux ou dessus de lit trouvent ainsi une seconde vie étonnante et ultra déco ! A l’atelier, les bleus de travail sont notre uniforme préféré. Les utiliser au quotidien nous a donné envie de les customiser avec une jolie broderie. Le résultat était si réussi que nous les portons désormais également à la ville tout comme nos clientes qui adorent ce style décontracté et un brin décalé

Initier les enfants au vintage

Le Noël des enfants est aussi un grand casse-tête. Déjà parce qu'ils ont souvent tout et que les budgets deviennent au fil des années de plus en plus importants. Et si l’abondance n’était pas toujours la bonne réponse? Et si les fêtes de noël étaient l’occasion de se faire plaisir autrement, de développer son goût pour le beau et aussi sa conscience de consommateur ? Les jouets anciens ont un charme indéniable et surtout une véritable propension à développer l’imagination. Un lit de poupée ancien en bois, une voiture rétro à collectionner, un service à thé miniature en porcelaine… Vous verrez que le plaisir de jouer avec des objets anciens est une découverte des plus agréables quand on ouvre les paquets le 25 décembre !

Émouvoir avec un tableau ou un vase ancien

Il ne faut pas oublier que choisir un cadeau de Noël n’est pas si anodin. Et si on peut remplacer le mot cadeau par attention c’est bien que penser à ce que l’on va offrir est une façon de penser à l’autre et de lui montrer ses sentiments. Un cadeau personnalisé est loin des standards des sélections toute faite des magazines, des must have qui font les tendances des cadeaux de noël année après année. Le cadeau que l’on a chiné ne s'étale pas en nombre sur des étagères de grands magasins. C’est un objet unique, une pépite, rare et originale. Parmi les cadeaux vintage qui suscitent le plus d’émotion il y a par exemple, un tableau ou une gravure. Il peut représenter un endroit que l’on affectionne particulièrement. Pour nous, cela sera une toile représentant la mer et le clocher de Collioure, paysage merveilleux de notre belle région. Pour d'autres, un nu féminin emprunt de délicatesse et de sensibilité. La céramique elle aussi a le pouvoir de créer des émotions quand on choisit d’offrir un vase ancien. Ces objets développent un décor dans notre imaginaire et dans notre maison et possèdent un langage bien à eux pour être des messagers de sentiments…

Choisir un cadeau de Noël vintage n’est pas une décision anodine. Attendez-vous à avoir un succès fou et surtout des sourires, des souvenirs et des émotions comme nul autre présent ne pourra en provoquer. Et puis chiner est une passion qui permet de découvrir des pépites venues d’un autre temps mais pourtant tellement actuelles ! Alors enfilez votre joli costume rouge de Père Noël, placez votre 45 tours de Tino Rossi sur votre platine vinyle ancienne et laissez vous porter par la douce nostalgie du vintage…