Il y a 998 produits.
Rien n’est plus personnel que l’ambiance de sa maison. Pour imaginer celle qui vous ressemble et qui s'adapte à votre mode de vie, les sources d’inspiration sont nombreuses. Si vous êtes sur le site de l’Atelier, c’est que votre cœur penche pour une décoration vintage. Alors, soyez prêt à chiner, on vous donne quelques clés pour trouver les accessoires déco anciens pour un intérieur beau !
Créer une décoration vintage dans sa maison
Trier et ranger pour faire de la place à des objets de seconde main
Dans un premier temps, faites un petit état des lieux de la déco que vous avez déjà. Un premier tri permet de conserver les indispensables et ceux qui ont une valeur sentimentale. Les éléments que vous ne voulez plus garder ou qui sont passés de mode feront certainement le bonheur de quelqu’un dans une recyclerie ou chez Emmaüs.
Trouver des sources d’inspiration dans des magazines de déco
Prenez le temps de feuilleter des magazines pour définir votre style et celui qui s’adapte le mieux au style de votre maison. Un intérieur contemporain peut très bien accueillir des meubles de seconde main. Les contrastes sont parfois bluffants !
Travailler pièce par pièce pour trouver le ton de chacune d’elle
Il suffit parfois seulement de quelques éléments bien choisis pour changer une atmosphère.
- Dans la salle de bain, une chaise rétro porte fièrement les serviettes de bain, un miroir Louis Philippe trône au-dessus du lavabo.
- Dans la chambre, une tête de lit en rotin procure un sentiment de sérénité agréable. Dans la cuisine, les accessoires vintage et les objets publicitaires anciens ne se prennent pas au sérieux.
- Au salon, un cendrier en cristal XXL rassemble les télécommandes, tandis qu’un pique-fleurs orné de fleurs séchées joue les romantiques.
Chiner les objets déco indispensables selon les saisons
Même dans la décoration vintage il y a des modes et des envies. Certaines suivent simplement les saisons ! En hiver on a besoin créer une atmosphère cosy avec des objets chinés.
En hiver, la déco se fait cosy
- >Un grand tapis apporte confort et chaleur.
- Un porte bûches en osier rassemble la lecture.
- Des tabourets brutalistes assument leur tendance campagne chic.
- Un bocal d’apothicaire conserve la tisane dont on se délecte le soir venu dans le canapé.
En automne, on range et on organise sa déco
On sort les plaids des coffres en bois, on prend le temps de préparer les jeux en bois vintage pour les soirées hivernales et on fait le plein de romans à aligner sur les étagères de bouquiniste. C’est le moment de préparer Noël, on pense à chiner des cadeaux de seconde main et à préparer des cartes de vœux avec des tutos Diy.
Au printemps, la déco file au jardin
La naissance des premiers bourgeons rime avec décoration d'extérieur ! On court les vide-greniers et on chine des transats, on installe des bougeoirs en céramique, et on délocalise le salon sur la terrasse. Quel plaisir de retrouver la nature ! La dame-jeanne qui hibernait dans l’entrée donne des airs grandiloquents au balcon avec des simples fleurs séchées cueillies en promenade !
En été, la déco vintage a envie de frais et de simplicité !
Gargoulettes et pot en terre prennent rendez-vous sous les arbres tout près d’une table de ferme où les assiettes terre de fer donnent la réplique à des verres en cristal dépareillés. À vous les longues soirées pour observer les étoiles !
Marier les trouvailles de brocante avec un intérieur contemporain
Si votre maison est du style villa californienne, ne vous privez pas de brocante et de déco vintage pour autant. Et oui, chiner n’est pas ringard et vous pouvez agrémenter vos pièces de quelques éléments décoratifs bien pensés et mariant les genres.
- Un portrait ancien sur un mur blanc prend une dimension particulière.
- Une jarre ancienne posé en bas d’un escalier aux lignes graphiques vous entraîne en Grèce au premier coup d'œil. Un simple vase des années 50 apporte une touche de design.
- Une dame-jeanne installée à même le sol avec une guirlande lumineuse et l’ambiance se fait poétique,
- Une table dressée avec des assiettes terres de fer dépareillées pour une ambiance bohème,
- Quelques coussins confectionnés en tissus vintage réchauffent une banquette scandinave,
- un bocal ambré et des flacons d’apothicaire alignés dans une salle de bain épurée pour plus de convivialité,
- Un lustre vintage dans une entrée pour souhaiter la bienvenue à vos invités.
Les objets déco vintage sont un petit supplément d’âme qui rend votre intérieur unique, c’est pour ça qu’on les aime ! Ils donnent le ton d’une déco et d’une ambiance. Nous aimons les changer de pièces pour les redécouvrir et prolonger leur vie sans nous lasser pour réinventer la déco. Prêt à trouver votre style ?