Il y a 16 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 16 article(s)

Plaques&enseignes Du numéro de rue au panneau de signalisation en passant par la plaque publicitaire, ces petits morceaux de tôle ou d’émail exercent une influence réelle sur notre déco. ils font partie de notre quotidien comme du mobilier urbain mais on aime les détourner dans les pièces de la maison. Fabriqués pour durer, les changements des villes et pour la publicité des supports utilisés les ont réformés parfois prématurément. C’est là que les chineurs invétérés que nous sommes prennent le relais pour leur donner une nouvelle vie et profiter de leur charme tout droit sorti de nos mémoire communes françaises. Partons à la découverte de ces morceaux d’histoire de nos villes !

La tôle émaillée, la reine des rues

Signalisation, numéro des maisons, enseigne de magasin… C’est dès le début du XXème siècle que les plaques en tôle émaillée ont progressivement remplacé les panneaux indicateurs en bois. Plus résistantes, plus faciles d’entretien, plus visibles et moins dangereuses, elles n’ont pas tardé à se rendre indispensables. Le développement des activités commerciales et notamment de la publicité a rapidement permis à des entreprises françaises de se spécialiser dans leur production. Plusieurs étapes sont nécessaires pour façonner la tôle pour en faire des plaques :

  • le découpage,
  • le bombage,
  • le rembordage,
  • le pliage
  • et pour finir le perçage permettant de les fixer aux murs.

Pour l’impression, les plus anciennes plaques étaient décorées au pochoir avec des couches d’émail successives. La lithographie, la sérigraphie et la décalcomanie ont également été couramment utilisées.

Panneau de signalisation, Ronds ou triangulaires, ils assurent la déco !

Ils font partie de notre quotidien et nous ont torturé au moment de passer le permis de conduire. Ronds, triangulaires, barrés… Présents à tous les coins de rue, ils sont les garants de notre sécurité routière mais certains, il faut bien l’avouer, restent un mystère à décrypter… Bien qu' extrêmement solides, certains prennent leur retraite suite à un changement de signalisation ou une modification du code de la route. Le graphisme aussi évolue et permet de dater certains suivant leur période de création. Mais une fois décrochés des panneaux indicateurs, une retraite déco bien méritée les attends ! On a tendance à minimiser leur taille mais certains panneaux ronds ont un diamètre bien suffisant pour remplacer le plateau d’une table bistrot. Sans se lancer dans l’upcycling, les murs accueillants de nos maisons leur offrent une nouvelle vie où se mêlent nostalgie, humour et goût pour les objets insolites. Le panneau d’interdiction passe avec bonheur du trottoir au couloir, ravi de régenter la circulation dans la maisonnée. Les piétons du foyer sont avertis du danger s' ils passent la porte de la buanderie ! Dans une chambre d’enfant, les panneaux interdisant le passage des camions devient un véritable tableau une fois accroché au mur. La limitation de vitesse joue avec humour le cadeau idéal pour un anniversaire célébrant une dizaine. Mais restez prudent, un triangle peut en cacher un autre et vous n’êtes pas à l’abri qu’un panneau indicateur de travaux trahisse un sens du rangement approximatif sur la porte du garage !

Plaque de numéro de rue émaillée, à chacun son chiffre porte-bonheur

Même s'il n’existe pas de réglementation officielle en la matière, les numéros de maison sont un repère essentiel pour distinguer les habitations et se diriger dans les rues. Sans parler du travail des facteurs !

Aujourd’hui, les chiffres qui ornent les boîtes aux lettres sont parfois fantaisistes. Des carreaux de carrelage peints, du fer forgé, parfois même une simple étiquette. On est loin de la régularité des plaques bleu cobalt encadrée de blanc qui ont été utilisées en masse au début du siècle ! Ce petit format donne du cachet à la maison mais sert aussi à décorer. La plaque de numéro de maison ancienne est une idée originale de cadeau. On peut offrir un numéro fétiche, un numéro porte bonheur sur ce support inattendu. Une date anniversaire, un département chéri… Toutes les idées sont bonnes pour redonner vie à ces petites plaques.

Plaque de rue, pour trouver son chemin

Que l’on soit adepte de la carte Michelin ou des applis GPS, rien ne vaut de lever le nez dans la rue pour chercher au coin des rues et des avenues la fameuse plaque émaillée porteuse d’un nom de célébrité ou une date de l’histoire… Depuis le 1er juin 2024 toutes les communes ont dans l’obligation de donner un nom aux voies qui en étaient dépourvues. Et ce n’est pas chose aisée ! C’est le conseil municipal qui est chargé de ce choix porteur de sens et de valeurs avec ou sans consultation de ses habitants. Il peut aussi enlever d’anciens noms par un simple vote à la majorité qualifiée, validé par le préfet. Ces choix deviennent éminemment politiques… mais au-delà de ces clivages et de ces guerres de pouvoir, la plaque émaillée de rue a un charme particulier.

Quel plaisir de chiner la plaque de votre rue de naissance, ou de l’impasse dans laquelle vous jouiez au ballon. Les adresses marques inévitablement une vie par des souvenirs. Il y a aussi les plaques toute simple comme on peut en trouver dans tous les villages de France où on ne s’embarasse pas de symbolique ou d’histoire. Juste du sens pratique. La rue de la boulangerie, la rue de la mairie… Mais c’est la rue de l’Eglise qui est la plus répandue en France avec plus de 7965 plaques ! Ainsi nommées avec bon sens, ces voies retrouvent toutes leur fonctionnalité : indiquer où l’on se situe et permettre de trouver son chemin avec simplicité. Mais ces plaques sans emphase sont un bonheur pour les amoureux de déco décalée ! Alors que vous soyez spécialiste de l’odonymie ( l’étude des noms des rues) ou simple décorateur amateur, ne laissez pas passer une plaque de rue émaillée à chiner pour votre maison !

Plaque émaillée publicitaire, atout charme rétro !

Les objets publicitaires ont une place particulière dans le cœur des collectionneurs et des chineurs. Certaines marques ont joué la carte de la reconnaissance et de l’attachement en démultipliant les supports pour augmenter leur visibilité. La plaque émaillée a eu ses heures de gloire dans les magasins comme dans les villes pour vanter les mérites d’un produit. Tous les secteurs sont concernés. Dans l’agro-alimentaire avant la loi Evin les plaques de certains alcools se targuaient d’élégance et de raffinement. Mais la plaque émaillée a aussi beaucoup été utilisée pour des marques plus industrielles. Dans les garages, pas de blabla mais des plaques avec un logo en majeur qui en impose et qui présente une marque comme un incontournable de l’huile de vidange.

Ces plaques émaillées grand format étaient offertes par les fabricants pour décorer les espaces de vente, assurer la pérennité de leur place en rayon et inciter les clients à l’achat. Bien plus durable qu’une affichette jetable ou nos stop-rayons contemporains ! Mais au-delà du caractère commercial, le véritable travail de graphisme des marques comme Maggi, Lustucru, Motul, Byrrh, Wonder et j’en passe, témoigne d’une époque ou la publicité flirtait avec l’art…

Pour une déco industrielle, poétique et nostalgique, plaques&enseignes émaillées sont vos meilleures alliées. Elles sont une trouvaille de brocante comme on les aime, des objets de notre quotidien, en permanence dans notre champ de vision et témoin d’une époque. Le bleu cobalt des plaques de rue et des numéros de maison ont un charme fou et on les regrette souvent quand les budgets et les élans de modernité des municipalités leur préfèrent les plaques en tôle modernes. Mais qu’importe, nous chinons pour vous ces petits détails de mémoire qui font la différence dans l’ambiance de la maison. Alors laissez-vous guider et retrouver votre chemin déco avec nos jolies plaques !