Il y a 200 produits.
Chiner c’est se meubler avec bon sens, conscience en maîtrisant son budget. C’est aussi être à la recherche d’authenticité, d’originalité et de beau ! Les objets déco sont les petits détails qui témoignent de votre personnalité. Sur les étagères, votre enfilade préférée de la cuisine ou à la salle de bain, partons à la découverte de quelques-unes de ces pépites que l’on adore dénicher pour vous à l’Atelier !
Dame-Jeanne, la reine de la décoration vintage
Faut-il encore présenter cette bulle de verre colorée qui est devenue un incontournable des amateurs de décoration d’intérieur ? Souvent imitées par les grandes chaînes de magasins d’ameublement, elles ont envahi les pages des magazines de décoration d’intérieur. Mais les copies présentées font peine avec leur régularité et leur rondeur manufacturée. Pour votre budget et surtout acquérir un modèle unique, rien de mieux que de chiner une bonbonne de verre ancienne. Vous pouvez en trouver sur les vide-greniers ou chiner en ligne sur notre site celle qui vous tape dans l'œil. Nous les déshabillons, les lavons soigneusement avec un mélange magique et naturel selon le degré de dépôt. De 5 à plus de 40 litres elle apporte toute sa délicatesse à votre intérieur quelle que soit la place dont vous disposez. Transparente, verte, nuancée de bleu ou ambrée ( le Graal pour nous :)), il suffit de lui offrir des herbes de la pampa ou une branche d’eucalyptus à petites feuilles pour sublimer une déco intemporelle. Mais ne vous y trompez pas : les défauts sont les atouts charme de la Dame-jeanne ancienne.
- Les bulles d’air emprisonnées,
- le verre irrégulier,
- le col comme taillé à la serpe.
Ils sont tous des témoins que votre bonbonne est authentique ! Si vous aimez la gaieté des années 70, offrez vous une bouteille recouverte de Scoubidou. Des associations de fils colorés surprenantes et audacieuses parfaitement tressés qui donnent la pêche !
Vase et céramique anciens, les contenants nature
C’est le prétexte idéal pour instaurer une nouvelle tradition dans votre foyer : s’offrir ou se faire offrir un joli bouquet de fleurs avec régularité ! Ainsi vous profiterez de votre vase chiné préféré au quotidien ! Oui, il faut sortir des placards ces jolis contenants.
- Céramiques artisanales anciennes,
- jarre en terre cuite,
- amphore,
- pichet vernissé,
- vase en opaline des années 70…
Vous n’avez que l’embarras du choix pour ponctuer votre déco avec ces indispensables de nos tables de salon. Ornements à eux tout seuls, ils mettent en valeur brassées de roses comme fleurs des champs selon l’inspiration. Quelle richesse de matières ils nous proposent ! La céramique, le grès, la porcelaine, l’opaline… De la maison au jardin il y a forcément un modèle raffiné ou d’inspiration brutaliste qui est fait pour vous. Sur la terrasse, les pichets en métal ancien qui servaient pour la toilette se transforment en arrosoirs originaux. Les cruches, les pourous et les gargoulettes sont les gardiens du style nature. Si vous désirez insuffler un brin de délicatesse et de romantisme, optez pour un joli soliflore, un vase en biscuit délicat, ou un vase en Wedgwood so british. Fleuri ou pas vous, apprécierez la présence de ce bibelot indispensable.
Bocal, flacon, syphon, les objets beaux et utiles dans toutes les pièces de la maison
Savez-vous qu’il est possible de ranger sa maison tout en la décorant ? Voici quelques idées inspirantes :
- Dans la cuisine par exemple, les bocaux anciens et dépareillés en sont un parfait exemple ! Alignés sur les étagères ou sur votre vaisselier, ils conservent à merveilles vos légumes secs tout en recréant le charme d’une épicerie surannée !
- Dans la salle de bain on collectionne les flacons d’apothicaire anciens. Dans l’un on range le coton, dans l'autre les sels de bains et on profite de leurs couleurs et de leur pouvoir décoratif, rétro et rigolo !
- Au salon, les bouteilles disparaissent au profit de carafes à whisky en cristal avec vos apéritifs préférés. Toujours à portée de main et si chic !
- sur votre bar, les syphons anciens vous replongent dans l’ambiance des vieux bistrots.
- Pour les gourmands, le rêve est d’installer un bocal de confiseur et le remplir de bonbons colorés. Permission de dévorer la déco accordée !
Avec les bocaux, les syphons et les flacons, c’est l’ivresse de la déco qui vous guette, ils vous tournent la tête avec bonheur !
Objet déco, le détail qui fait toute la différence
Vous avez un style de déco bien défini et des idées bien arrêtées quand vous chinez ? Pensez aussi à vous laisser porter par le charme de la découverte, de la surprise et du coup de foudre ! C’est pour nous le plus grand plaisir de l’art de chiner. On est parfois saisi par le charme d’un objet que l’on n'aurait jamais pensé à placer bien en évidence. Ces trouvailles insolites sont comme la cerise sur le gâteau, un petit détail inattendu et tellement délicieux ! certains de ces objets sont parfois des témoins du temps passé. Des accessoires dont la vocation première n’était pas d’être sur le devant de la scène. C’est le cas pour les embauchoirs de chaussures ou les formes à chapeaux anciennes. Ils avaient une fonction, un usage aujourd’hui désuet. Mais Ces articles utilitaires nous fascinent par leur conception. Une forme en bois ronde et lisse invite à la caresse…Un mortier en pierre ancien conçu uniquement pour écraser des herbes ou des graines à toute une vie à raconter ! Un panier insolite, un plateau en laiton, une statue africaine sont comme un récit de voyage dans le temps… La brocante est un univers de pépites oubliées qui revivent grâce au regard que l’on porte sur elles, alors laissez-vous embarquer !
Plaque émaillée, de la rue aux murs de la maison elle s’invite dans notre ambiance déco
Avec le réflexe de nous diriger grâce à nos GPS, on oublie parfois de lever le nez pour admirer les plaques de rue émaillées accrochées aux coins de nos avenues. Les municipalités en réforment parfois pour le bonheur des chineurs amateurs. Porteuses du nom d’un homme ou d’une femme ayant marqué l’histoire ou d’un lieu-dit, elles sont parfaites à détourner pour décorer les murs de nos maisons. Le modèle le plus classique est la plaque rectangulaire avec ce bleu cobalt profond et le texte blanc. Certaines de ces belles des rues portent les stigmates de leurs nombreuses années vissées en extérieur. Si le métal émaillé est très résistant un choc a pu entamer l’émail et créer une marque indélébile. mais qu’importe, c’est le signe de tout ce temps passé à guider les promeneurs !
La plaque émaillée a longtemps été utilisée comme objet publicitaire. Toutes les grandes marques du XXème siècles ont opté pour cette publicité durable et résistante ! En extérieur c’est la solution la plus efficace pour faire face aux intempéries. Les adopter dans la déco c’est accorder une retraite à un panneau qui l’a bien mérité.
- Plaque de Numéro de maison à offrir pour un anniversaire en faisant référence à un âge ou un département,
- Plaque de travaux des années 50, à placer sur un mur avec humour chez un amateur de bricolage,
- Plaque "rue de la boulangerie" à fixer dans la cuisine pour faire saliver les gourmands,
- Plaque ronde émaillée camion pour les passionnés de voitures.
Les objets déco sont le secret des chineurs passionnés et sans limite, qui aiment l’authenticité d’objets insolites et rares…Et vous, comment aimez-vous chiner ?