Il y a 107 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 107 article(s)

Si le canapé, le fauteuil et la chaise sont des indispensables de nos assises, les tabourets, Tam-Tam et autres tripodes ne sont pas à négliger. En effet, un tabouret vintage en bois est un réel atout déco autour de la table de la salle à manger ou pour casser un style trop conventionnel tout comme un pouf au salon. Le repose pied peut perdre sa fonction première pour devenir une assise à la portée des enfants qui lui inventent un nouvel usage. Ils permettent d'équilibrer la déco et d'accueillir toujours plus de convives. Prêt à découvrir la photo de famille?

Tabouret en Formica : le pratique

À la cuisine ! Cette injonction pourrait très bien lui être adressée tant il fait partie du décor de cette pièce maîtresse de la maison. Glissé sous la table il se faitt oublier, empiler dans un coin son emprise au sol est minimal. Facile à vivre, à nettoyer, il a conquis les foyers dans les années 70 grâce à son faible coût et sa praticité. À la même époque, c’est le Tam-Tam qui a ravi les cœurs des addicts au design avec sa forme diabolo iconique.

Rouge, bleu, jaune, vert, les tabourets en Formica vintage n’ont pas leur pareil pour mettre de la couleur et réveiller la déco ! En crème ou effet bois, pour une ambiance plus sage, ils sont faciles à marier avec des ambiances plus sages. Si vous trouvez qu’ils manquent de confort, il existe aussi des versions plus moelleuses recouvertes de skaï. La version tabouret de cireur et la préférée des enfants car le plateau de l’assise sert de couvercle à une boîte où les secrets remplace brosse et tube de cirage… À l’Atelier, nous connaissons les bons produits naturels pour faire briller leur piétement et redonner le lustre au chrome piqué par les années. On vous les partage par ici… Parce que c’est vous !

Tabouret escabeau : le polyvalent

C’est presque de la magie ! On passe en un seul geste d’un simple tabouret vintage à un escabeau de quelques marches parfait pour atteindre les plus hauts placards ou ranger ses valises en haut de l’armoire. C’est certainement, le tabouret marche-pieds rend bien des services et se fait oublier pour juste rejoindre ses congénères autour de la table du petit déjeuner. Si l’envie de le laisser déplier vous titille, vous vous retrouverez avec de petites étagères parfaites dans une chambre d’enfant pour poser quelques livres et installer une veilleuse sur l’assise. Dans la salle de bain, il rend le lavabo accessible aux plus petits. On ne se lasse pas de ce modèle ingénieux qu’il faut absolument avoir dans la maison !

Tabouret de peintre : l’artiste

De peintre ou tabouret d’atelier, on le reconnaît aisément aux tâches de peinture qui le recouvrent. Ne comptez pas sur nous pour les faire disparaître, on les adore ! De forme carré, haut ou bas selon la hauteur du chevalet, ils sont les complices de l’artiste pour s’asseoir durant les longues séances de création, ou pour porter une nature morte avec abnégation. Pas de signatures, pas de portraits, mais des objets chargés d’authenticité et de poésie. Si les pinceaux, les palettes et les aquarelles ne font pas partie de votre équipement, ne vous inquiétez pas. Cet éternel second rôle appréciera une retraite moins colorée pour devenir une œuvre d’art dans votre intérieur.

Tabouret industriel : le travailleur

Solide, d’un design simple dans le pur style déco industriel, le tabouret indus est un must ! Sa hauteur est variable en fonction de l’emploi qu’il exerçait. Dans l’usine il est haut, réglable parfois pivotant pour atteindre les tables de travail, dans les exploitations agricoles il est plutôt bas avec une assise en bois cerclée de métal. De l’architecte à l’ouvrier, du champ à la manufacture, il est un partenaire de besogne sérieux et costaud. Aujourd’hui on le retrouve dans des intérieurs masculins pour poser une lampe ou se transformer en table de chevet au style minimaliste. Sa patine et ses petits défauts, témoins de son labeur, lui donnent le charme qu’on aime tant chez les meubles de métier. Pour les amateurs de matières brutes et authentiques…

Tabouret en bois : le naturel

Amis de la poésie, du style champêtre et bohème bienvenue par ici ! Le tabouret en bois est le classique de la famille. Du simple repose-pieds vintage en passant par le tabouret paillé, la gamme est large pour trouver votre style. Les tripodes sont nos chouchous du moment, on aime les accumuler en profitant de leurs différentes hauteurs pour présenter sur l’un une dame-jeanne, sur l’autre un pot de fleurs sur le troisième une petite lampe en terre cuite. Parfois relégué à l’étable aujourd’hui leur charme à conquis nos intérieurs amoureux de conception rudimentaire mais bien pensée. Un plateau, trois pieds et une savante inclinaison de chacun d’eux pour une stabilité parfaite ! En version tabouret brutaliste, on apprécie la rudesse des lignes et la douceur du bois qui invite aux caresses. Attention, le tabouret vintage sait aussi être sophistiqué comme le tabouret pied compas par exemple,ou le tabouret de piano. Chacun sa partition !

Tabouret de bar : le convivial

Vous prendrez bien un peu de hauteur à l’heure de l’apero. Si les bars ne sont pas si fréquents dans nos maisons, les cuisines modernes sont largement équipées d'îlots ou de passe-plat dont la hauteur de plan de travail nécessite des assises surélevées.

  • On adopte les classiques tabouret Thonet cannés ou à l’assise en bois et on aime les volutes du bois courbé…
  • On se laisse charmer par les tabourets de bar paillé, aux faux airs campagnards…
  • On craque pour les tabourets industriels qui montent et qui descendent…
  • On succombe à la couleur des tabourets de bar des années 70 de préférence orange et qui ont connu les heures de gloire des discothèques…

Pouf, pas si mou que ça !

Dur dur d’avoir un nom avec aussi peu de prestance et de se plier en quatre malgré sa rondeur pour apporter confort et moelleux aux petits comme au grands ! S’il faut lui rendre ses lettres de noblesse, alors faisons-le ici en célébrant cette assise sur laquelle on aime choir sans retenue ! Souvent associé à un canapé et cantonné à soutenir nos jambes, le pouf vintage nous séduit avec ses tissus parfois désuets comme des fleurs romantiques ou des velours côtelés. Il est parfait au salon près de la table basse. Souvent large, on peut s’y installer à deux sans problème. Les poufs à franges assument leur style rococo et sont prisées des belles qui aiment les placer devant leur coiffeuse pour créer un petit boudoir charmant.

Tabouret en rotin : l’inspirant

Le rotin est intemporel, la déco la bien compris en le déclinant sur tous les objets de la maison du miroir au fauteuil en passant par le tabouret. Souvent doté d’un petit coussin, il a des petits airs nomades que l’on exploite volontiers en le glissant du salon au jardin dès les premiers rayons de soleil perçus. Miel ou marron, il joue la carte du naturel. Il nous arrive de le tourner en petite table d’appoint en posant un plateau en laiton par exemple. Le mariage des matières est vraiment charmant pour inventer un bout de canapé original en un clin d'œil.

Si le tabouret est la plus basique des assises, il n’a pas oublié d’adopter les plus beaux styles et de profiter de belles matières. Au travail, dans la cuisine, au jardin comme au salon, il trouve sa place discrètement mais sûrement et sait se rendre indispensable. Lequel à votre préférence ?