Il y a 47 produits.
Caisses et malles anciennes font souvent le bonheur des chineurs amateurs d'authenticité. Un objet simple, usuel que l'on trouvait au siècle dernier dans toutes les maisons. Voyager, ranger, conserver, protéger... Leurs fonctions sont nombreuses du rangement de vêtement au stockage. Aujourd'hui, elles s'intégrent dans la déco de toutes les pièces de la maison et remplace aisément un petit meuble selon leur style et leur histoire. Retour sur ces polyvalentes aux multiples visages !
La malle militaire vintage, la compagne de voyage des soldats
La caisse La caisse en bois est d'une grande simplicité, quelques planches assemblées permettaient de ranger les affaires personnelles pour voyager efficacement. C’est le cas des malles de voyages militaires. Des planches simples peintes dans des couleurs sourdes, avec des poignées en corde. Sur le dessus le nom du soldat et sa ville. Conçues pour être solides, pratiques, elles s’empilent parfaitement pour faciliter leur stockage. Ces malles de rangement sont une partie de notre histoire et témoignent de la vie de jeunes gens appartenant à un temps révolu. Heureusement. Ces grandes malles anciennes ne sont pas beaucoup plus sophistiquées que des grandes caisses mais les petites détails qu’elles comportent les rendent très émouvantes. Nous en chinons régulièrement et elles ont toujours un vif succès pour servir de table basse, de rangement d’appoint dans une chambre ou même de table de chevet.
Coffre, malle et caisse, les as du rangement
Les malles en bois anciennes vintage sont souvent de plus grande capacité. Elles servaient au déménagement ou aux grands voyages. Certaines sont équipées de système de rangements intérieurs pour le transport de la vaisselle, des chapeaux ou des vêtements. Leur charme se retrouve dans les tailles de leur finitions. A l’intérieur un tissu fleuri qui rappelle l’ambiance d’une chambre à coucher, des sangles accrochées pour tenir les contenants en place et éviter les chocs. A l’extérieur de jolies serrures travaillées et des arceaux en metal pour protéger le bois de la malle tenus par des clous de tapissiers. Ces malles de voyages sont souvent les témoins de la vie d’une famille et de ses étapes. Tout comme les valises de voyage solides et bien construites qui étaient prévues pour être fixées à l’arrière des voitures à l’époque ou les coffres n’étaient pas conçues pour accueillir les bagages. Sanglées à l’arrière, elles subissaient les intempéries et devaient être suffisamment résistantes pour survivre aux chocs lors d’un transport ferroviaire par exemple au milieu d’un monticule d’autres contenants.
Coffres en bois anciens, les fantômes de nos combles
Endormies dans le grenier ou utilisées pour stocker des biens jugés plus précieux, ils étaient les oubliée des maisons. Quand nous les chinons ils sont dans des états variables. Parfois remplis de linges joliment brodés, parfois avec des amoncellements d’objets placés là pour disparaitre de la vue de leurs propriétaires. Quand on parle de malle aux trésors c’est vraiment le sentiment que cela donne. On plonge dans l’intimité de leurs propriétaires en retrouvant une liasse de lettres soigneusement enrubannées, une coiffe de mariée ou des jouets en bois anciens. Nous trouvons aussi de petites caisses ou boites qui sont autant de petits rangements à adopter dans une maison.
Caisses en bois, les secrets de l'Atelier pour les restaurer
Au delà de la poussière, nous procédons toujours à une inspection méticuleuse pour ne rien laisser au hasard. Si nous aimons les traces du temps sur les objets que nous chinons, nous apprécions de pouvoir les utiliser en confiance et vous les proposer propres et parfois réparés. Alors oui certaines malles ou coffres ne sont pas parfaits, le bois est parfois abîmé, mais n’est-ce pas la charme d’un objet qui a eu une vie riche ? Nous commençons par une inspection en règle pour vérifier le bois des planches dans un premier temps et contrôler l’éventuel travail des vrillettes. Vous savez , ces petits vers qui se nourrissent de bois. Il est rare de trouver des pièces dispensées de leur présence.
- La première étape de notre nettoyage est de procéder à un traitement du bois pour les éradiquer et éviter qu’ils continuent leur entreprise de démolition.
- Une fois cela fait, nous dépoussiérons entièrement la malle, soigneusement.
- Ensuite, le bois est nourri, ciré et parfois même nous appliquons un vernis marine incolore si son prochain usage est de servir de table basse par exemple pour que le bois soit parfaitement protégé.
- Les tissus et papiers intérieurs sont vérifier, recoller, nettoyés.
- A l’extérieur le métal est souvent terni. Avec beaucoup de patience et d’huile de coude, nous appliquons à l’aide d’une petite brosse une pâte, mélange d’eau et de blanc de Meudon. Efficacité garantie pour redonner de l’éclat. Un simple chiffon doux permet d’éliminer le blanc de Meudon sec est de découvrir un métal propre et brillant !
Détournement d'un coffre en bois pour la décoration d'intérieur
Aujourd'hui patinés, soignés les coffres, malles et caisses vintage d'occasion retrouvent leurs lettres de noblesse et deviennent table basse vintage, ou même table de chevet. Placés en bout de lit ils sont parfaits pour ranger plaid et couvertures et les garder à portée de main. Certains en bois massif sont solides pour vous permettre même de vous y asseoir avec quelques coussins, ou poser votre déco préférée.
Ils représentent un gain de place important avec ou sans compartiments. C'est sympa de faire de la recup pour ranger les chaussures ou creér un bar secret au style retro. Avec des roulettes ils deviennet nomades tout en conservant leur cachet. À vous d’imaginer le bel usage que vous en ferez pour leur donner la nouvelle vie qu’ils méritent !