Il y a 152 produits.
Les chaises vintage d’occasion sont une excellente option pour ajouter une touche d'élégance et de style à votre intérieur. Que vous cherchiez à meubler votre salon, votre salle à manger ou votre chambre, ces assises s'adaptent parfaitement à tous les espaces. Elles sont en bois, en formica, en métal industriel, à l'assise en skaï, en cuir ou en tissu velours. Quand nous chinons une chaise, nous sommes très attentifs à son piétement. Bien sûr le temps a pu donner quelques défauts, mais le charme est là. Comme un inventaire à la Prévert (mais pas exhaustif !) voici une liste des chaises que nous chinons pour vous avec bonheur !
Chaises bistrot Thonet ou Baumann, entre leurs styles, le cœur balance !
S’il fallait choisir le style de chaise ultime, le modèle bistrot remporterait sans aucun doute notre suffrage. Une allure élégante, un design affirmé et une production en série qui n’a rien sacrifié à la qualité et à la subtilité des formes en magnifiant les matières. Pas un troquet sans sa série de chaises Baumann rangées autour des tables pour taper le carton ou boire un canon pas toujours dans la délicatesse. Et pourtant ce modèle, comme les chaises bistrot Thonet, a traversé les époques pour quitter les salles de nos cafés préférés et apporter un peu de leur histoire dans nos intérieurs. Le modèle inventé en 1819 par l’ébéniste Michael Thonet a fait du chemin ! Tout repose sur la technique du cintrage du bois sous l’effet de la vapeur et de l'eau chaude. On parle de bois courbé par étuvage. Une invention ingénieuse et délicate qui grâce à une production en série a permis de maîtriser les coûts et de la démocratiser. Aujourd’hui les chaises bistrot patinées ont la cote et un style indémodable.
Chaises vintage pliantes, aussi à l’aise au jardin qu’au salon
Si l’idée première est de gagner de la place avec des chaises pliantes, certains modèles aiment sortir du placard ou du garage pour affirmer leur place et leur atout déco. En plein air, le fauteuil pliant de camping et la chaise pliante Lafuma sont les rois incontestés. Avec leur faible encombrement et leur confort, ils quittent souvent la caravane pour créer une ambiance de vacances sur nos terrasses voire sur nos balcons. Une toile tendue avec des élastiques colorés est souvent la base de leur description. Mais le cuir, le cannage, le bois, le capiton et même la tapisserie ont renouvelé le style pour le rendre plus adapté à nos intérieurs. Toujours avec l’argument du gain de place. Mais l’atout pliage est aussi un prétexte pour créer des modèles design aux lignes épurées comme les chaises pliantes Aldo Jacober ou les chaises "Plia" par Giancarlo Piretti pour Castelli. De toute façon, pour façonner le style de sa déco, il ne faut pas hésiter à détourner, marier, dépareiller. Pas de limite à notre imagination alors déplions-les toutes du jardin au salon !
Chaises d’écolier, pour offrir une nouvelle jeunesse à votre déco
Si nombre d’expressions courantes évoque “les bancs de l'école” on oublie peut-être un peu vite ces ingénieuses assises, sobrement constituées de bois et de métal qui nous ont accompagnés toute notre scolarité. Quelques petites variantes existent, notamment sur la couleur de la structure tubulaire, l’assise en contreplaqué ou en bois, mais l’essentiel, le basique est toujours là : une alliance de matière simple en quantité minimale et un design succinct. Et pourtant qu’est-ce qu’on les aime ces chaises d'écolier vintage !
Pour les abonnés au bonnet d’âne, les faire rentrer dans leur maison peut s'assimiler à une vengeance, pour les collectionneurs de bons points, un hommage à leurs années de tableau d’honneur. Quelle que soit la motivation pour les chiner, le résultat est là : une assise qui fait partie de notre culture et de notre mémoire commune que l’on aime retrouver autour de la table. Car elle ne se cantonne pas à s'associer à un bureau d’enfant, elle trouve sa place de la cuisine comme à la table de la salle à manger avec son confort indéniable qui permet de suivre un cours comme un repas interminable tout en étant bien assis !
Chaises d’enfant vintage, sages comme des images
Elles ont souvent emprunté leur style aux grandes, mais leur petite taille leur confère un je-ne-sais-quoi de mignon. Ce qui fait qu’enfant ou pas, elles ont toute leur place dans nos maisons pour s’asseoir avec un faible encombrement ou simplement poser un joli vase en grès, une plante grasse ou une dame-jeanne délicate. Elle se prête à tous les jeux déco.
- Bien calées contre un mur, elles rythment un long couloir sans l’encombrer.
- Dépareillées, elles sont un catalogue de style miniature pour traverser les époques, et les ambiances déco.
- Dans l’entrée, elles sont très utiles pour se chausser facilement.
Chaises d’enfant design, en rotin, bois, paillée ou formica : adopter une réplique d’un modèle chéri fait souvent vibrer. Pour les enfants, cela devient un véritable apprentissage du beau et du durable et ça, c’est pas mal non plus.
Chaises années 70, 60, 50, vive le revival !
En déco, chaque époque a son lot de marqueurs. Les chaises en sont incontestablement un majeur tellement une assise peut aisément nous faire voyager dans le temps avec une grande précision. Si aujourd’hui les mariages de style sont courants, dans les années 70, 60 ou même 50 le total look était de mise. Alors on pourrait facilement faire un quiz pour relier un modèle à une époque, mais à chacun ses souvenirs et ses envies de rêveries évocatrices d’enfance ou de réunion de famille dans la salle à manger des grands-parents.
- Chaises pieds compas,
- chaise en Formica ou la plus chic Chaise vintage Soudexvinyl,
- chaise tulipe en skaï qui colle aux jambes nues,
- chaises scandinaves…
Impossible de faire un choix, alors autant toutes les réunir autour de la table du salon !
Chaises de bureau, télétravail ou pas autant être bien assis
À l’heure où le travail à la maison devient banal, créer un coin bureau au salon est parfois une obligation. C’est l’occasion de trouver le parfait modèle qui s’intégrera parfaitement à votre style tout en vous garantissant un maximum de confort. De la simple chaise de bureau Steelcase - STRAFOR sans accoudoir à la profondeur du Fauteuil de bureau "Executive" de Charles Pollock vous n’avez que l’embarras du choix et du budget. Certaines entreprises délaissent aussi les catalogues de matériel de bureau moderne pour offrir du cachet à leur salle de réunion et recevoir leurs clients dans un univers design, rétro ou vintage comme on les aime.
Investir la pièce de vie avec un bureau pour s’adonner aux devoirs à la sortie de l’école est une chouette idée pour garder un œil sur les cahiers tout en préparant le repas du soir. On vous partage d’ailleurs quelques suggestions dans notre article “Créer un Coin Bureau Vintage pour Enfant au Salon : 5 idées” !
Chaises brutalistes, un style naturel et intemporel
Des chaises comme des sculptures où le bois est à l’honneur. Un mobilier qui table sur la robustesse des matériaux, la simplicité du style pour aller à l’essentiel. Une inspiration parfois ethnique, parfois campagnarde. Des chaises atypiques souvent de facture artisanale qui sont des atouts charme pour la décoration intérieure de votre maison. Souvent unique, parfois en paires ces chaises sont parfaites en bout de table par exemple dans une version un peu solennelle apportée par la symétrie des placements, ou simplement contre un mur pour s’asseoir dans un endroit calme, près d’une fenêtre ou dans un recoin propice à la détente.
Tous ces styles, ces témoignages d’époques passées sont la richesse de la déco d’une maison. Les mélanger permet de créer sa propre identité décorative, sa propre unité. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un modèle en particulier et nous chinerons pour vous le ou les modèles rêvés !