Il y a 39 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 39 article(s)

Porte-manteaux : Le guide complet pour choisir votre pièce vintage

Si la pile de manteaux aussi imposante que mouvante qui occupe votre entrée vous agace, nous avons la solution toute trouvée : une patère pour chacun et le tour est joué. Mais quel modèle de porte-manteaux vintage retenir ? Sans oublier que vous pourriez avoir besoin d'une patère murale dans les chambres ou même dans la salle de bain. Petit tour d'horizon de ces as du rangement qui bien choisis peuvent devenir des atouts de poids dans votre déco. Comment les sélectionner, où les acheter et pourquoi un modèle ancien est certainement la bonne idée... On vous dit tout !

Origine du Porte-manteau

Les origines du porte-manteau remontent au début du XVIème siècle. À l’époque, un porte-manteau était un officier chargé de porter les vestes d’une personnalité. Le Roi par exemple disposait de  12 portes-manteaux qui occupaient une place importante à la cour et assistaient le monarque depuis le lever jusqu’au coucher. Ils le suivaient partout et étaient chargés de porter ses affaires. L'un avait pour mission de porter manteau de parade, l'autre le chapeau, les mouchoirs, les gants, la canne, l'épée… Depuis le porte-manteau a évolué et est devenu un objet de décoration, un perchoir à vêtement prenant différentes formes. 

Quel type de porte-manteau vous convient le mieux ?

Le porte-manteau sur pieds : avantages et inconvénients

Certes il demande un peu de place mais c'est souvent une pièce travaillée que l'on aime exposer quand les vestes sont de sortie. Il repose sur un long mât terminé par de beaux crochets tout autour. Ce modèle s'appelle le “perroquet”. On le doit à Michael Thonet, qui a inventé la technique du cintrage du bois et qui avait inondé le marché des cafés avec son mobilier : chaises, fauteuils etc. Le Perroquet faisait partie des objets qui ont d’abord occupé les cafés avant d’intégrer les intérieurs des particuliers. Sur le haut,  on trouve 8 patères en bois courbé en forme de S disposées en couronne qui ressemblent à des perroquets accrochés à leur perchoir, d’où son nom ! Certains sont également équipés de porte-parapluies à leur base.  Et si vous vous demandez où trouver un porte manteaux perroquet, il vous reste juste à parcourir notre site...

Porte-manteaux sur pied en bois massif : robustesse et style intemporel

C'est une pièce de mobilier originale et pratique qui ressemble à un arbre et qui en général atteint 1m80. Pour supporter le poids des habits et autres accessoires, il est solide et résistant. Ainsi on peut tout entasser sans risquer de le faire s'écrouler. On aime aussi les versions en bambou en pin, au charme romantique, parfait dans une chambre par exemple.

Porte-manteaux sur pied design moderne : élégance et fonctionnalité

Pour les intérieurs plus moderne on opte pour des modèles au design épuré. Il est possible de chiner des versions des années 70 pour un style tout à fait contemporain.

Le porte-manteau mural : un gain de place assuré

Manteaux chapeaux sacs sont parfaitement alignés sur un porte-manteau mural et joue aussi leur partition décorative. Quand on a beaucoup d'enfants, c'est amusant comme solution de rangement dans une entrée. Chacun sa place ! On peut même installer un grand banc de la même longueur pour glisser pantoufles ou chaussures et s'asseoir en attendant le départ pour l'école. Le cartable aussi trouve sa place pour ne pas être oublié le matin.

Porte-manteaux muraux classiques : intemporels et pratiques

Le porte manteau est un meuble de vestibule servant à accrocher les manteaux, vestes et gilets. Il peut prendre la forme d'une simple planche munie de crochets ou de patères qui sont accrochés à un mur ou derrière une porte. Il existe également un modèle moins courant qui sera adossé à un mur, le demi-perroquet.

Porte-manteaux muraux design : une touche déco originale

Le mural en métal simple peut être chromé ou peint en blanc, noir... parfait pour s'adapter à la couleur de votre intérieur et se faire oublier si tel est votre souhait. Nous aimons beaucoup le modèle "moustache" qui porte bien son nom !

Porte-manteaux muraux avec étagères: rangement optimisé

Le modèle art déco avec étagère est parfait dans l'entrée. Sur le dessus on pose son couvre-chef pour ne pas risquer de le trouver écrasé. Chaque époque a décliné son modèle et nous en avons plusieurs dans notre sélection avec des styles complétement diffèrents.

Autres types de porte-manteaux :

Patères murales : pour un style minimaliste

Pratique pour se glisser partout, pour que chaque enfant accroche son pyjama ou même collectionner les colliers et éviter qu'ils s'emmêlent, la patère unique est idéale. La version années 50 avec les fameuses boules de couleur apporte de la gaieté sans sacrifier au fonctionnel.

Critères essentiels pour le choix de votre porte-manteau

Style et design : quel style s'accorde à votre décor ?

Style classique : traditionnel et élégant

Vasagle portemanteau avec son cadre en acier reproduit aujourd'hui le vestiaire d'entrée vintage d'autrefois. Accroché au mur il est un décor à part entière. En bois, Formica ou métal il porte le plus souvent un miroir pour rapidement vérifier son allure avant de partir, une étagère pour poser sacs et chapeaux et des patères pour suspendre les écharpes et les pardessus. Sur le bas un porte-parapluie et une étagère pour glisser les chaussures et se chausser rapidement. 

Style moderne : minimaliste et contemporain

C'est la solution idéale au bureau pour jouer la sobriété et utiliser un minimum d'espace. Indispensable à une entrée bien rangée pour débarasser sans problème les invités et ne rien voir trainer au salon. 

Style rustique : charme et authenticité

Dans cette catégorie on peut même classer le portemanteau Thonet. Une rusticité et une simplicité qui bien entouré apporte un charme campagnard parfait dans une pièce.

Style industriel : original et tendance

Un simple cadre en acier brossé des patères pour permettre un accrochage rapide et le tour est joué. marié-le à de beaux fauteuils club en cuir et quelques lampes jieldé et vous créez une ambiance sur-mesure pour les amoureux du style industriel.

Matériaux : robustesse et durabilité

Bois massif : résistance et charme naturel

C'est le matériau que l'on trouve le plus souvent dans les modèles les plus anciens. Qu'il soit travaillé ou utilisé sobrement presque artisanalement, il donne un charme fou ! 

Métal : solidité et look industriel

On associe souvent le métal avec une idée de la masculinité et le style industriel aussi. Simplicité et robustesse caractérisent les patères en ferronnerie, en métal brossé ou avec un cadre en acier.

Autres matériaux : bambou, rotin, plastique

Le plastique est un choix parfait pour ceux qui veulent mettre de la couleur sur leur mur pour ranger leurs vêtements. Il s'adapte parfaitement aux chambres des enfants et aussi aux salles d'eau car ne craignent pas l'humidité. Le bambou dans les années 70 a été utilisé pour produire toutes sortes de meubles. Dans la chambre on retrouve des cadres de lit des chevets, des commodes, des psychés... Et bien entendu toute la panoplie pour suspendre les vêtements, jusqu'au cintre ! Revenue au goût du jour cette matière évoque la simplicité et le naturel.

Où acheter votre porte-manteau ?

Magasins spécialisés en ameublement

Si vous cherchez un modèle neuf, vous n'aurez que l'embarras du choix dans les grandes chaînes de distribution d'ameublements. Mais si vous souhaitez sortir des standards et surtout opter pour un achat avec du caractère d'un point décoratif, économique et responsable, nous ne pouvons que vous conseiller de chercher dans les brocantes, vide-greniers et autres antiquaires. 

Grandes surfaces de bricolage

Pour une solution rapide ou d'appoint c'est envisageable mais surtout pour avoir le bon système pour les accrocher une fois que vous avez trouvé la perle rare ! Craquer au maximum pour la seconde main est toujours une bonne idée pour plus de style et pour la planète !

Vente en ligne: choix étendu et facilité

Si vous souhaitez trouver un modèle en particulier, une recherche sur Internet peut s'avérer fructueuse. Grâce à quelques mots clés vous pouvez tomber sur le modèle parfait. Sur notre site nous proposons une sélection de nos pépites chinées avec passion. Style, taille, matériaux... Un ecléctisme indispensable pour vous garantir l'embarras du choix. Nous réalisons de nombreuses photos en situation mais aussi en version produit nu pour vous aider à vous projeter. Nos descriptifs sont précis et complets pour vous apporter tous les détails nécessaires. Nous sommes cependant toujours à votre écoute si vous en avez besoin et chinons également sur commande. 

Entretien et nettoyage de votre porte-manteau

Nettoyage régulier : conseils d'entretien selon le matériau

Réparation et entretien

Comme tous les objets de la maison, un entretien simple et régulier suffit pour profiter longtemps de votre trouvaille. Le bois se traite si vous détectez quelques trous d'indésirables, se nettoie au savon noir pour enlever la crasse accumulée. Une fois bien séché, il suffit d'un vernis si votre pièce est humide ou d'une simple cire. Lustrez pour faire disparaitre un éventuel surplus de matière et c'est prêt. Au quotidien s'il est peu utiliser, un chiffon doux pour la poussière suffit mais si vous accrochez régulièrement vos affaires c'est inutile. 

Le métal se nettoie de la même façon. SI vous détectez quelques traces de rouilles un produit de protection peut être efficace pour éviter tout transfert sur les vêtements.

Le plastique c'est fantatisque, un peu de savon noir ou un chiffon avec de l'alcool ménager et c'est reparti.

Le rotin, se nettoie comme le bois très simplement. C'est une matière facile à vivre et facile à rénover avec même quelques gouttes d'huile ménagère pour la brillance. Et bien sûr toujours veiller à ce que tout soit absorbé.

Inspiration et idées déco

Intégration du porte-manteau dans votre entrée

L’aménagement d’un vestibule dépend bien sûr de sa taille. S'il est large, il est possible d’y installer plusieurs éléments de rangement qui seront autant d’atouts déco dans la maison que d’atouts pour la paix de votre famille. Un banc pour s’asseoir et ôter ses souliers, poser son sac, un casier métallique pour les y ranger ensuite et un porte manteaux ancien  pour accrocher vestes, écharpes et autres trench. S’il vous reste de la place, pensez au porte manteaux perroquet qui sera libre pour les invités, idéal pour retrouver aisément les vêtements de chacun à la fin de la soirée.

 Intégration du porte-manteau dans votre bureau

Il vous reste à choisir le style de votre porte manteaux vintage.  Le porte manteau moustache des années 50 s’adapte bien à un bureau.

Intégration du porte-manteau dans la chambre

Tout droit sortie d’un vestiaire ou d’une école, la version bois avec des patères rondes et métalliques est très conviviale et plaira aux enfants. La version en bois courbé, plus élégante signe une déco dans un style début du siècle. Disposés sur le mur, ils peuvent aussi être réservés à la collection de sacs à main de maman, à ses foulards ou au chapeau de papa.

Pensez aussi au valet de chambre vintage Reguitti qui est une bonne solution complémentaire pour plier les vêtements et garder un espace ordonné.

Intégration du porte-manteau dans la salle de bain

De simples patères anciennes posées à hauteur de chacun des membres de la famille peuvent devenir une déco murale amusante et originale dans la salle d'eau !  Le porte manteau représente un gain de place important dans cette pièce souvent exigue. Il sert de porte serviettes dans la salle de bain ou juste pour suspendre colliers et foulards.

Voilà, vous avez désormais quelques pistes pour chiner, entretenir et profiter du formidable atout déco des portes-manteaux et des patères vintage. Consultez notre site, nous le mettons régulièrement à jour avec toutes les "nouveautés" chinées avec soin. À vous les pépites rénovées, nettoyées et prête à être fixées !  Vous trouverez forcément dans notre sélection la solution idéale pour votre intérieur et pour votre style de vie ! Bonne recherche !