Categories

Il y a 24 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 24 article(s)

La cuisine est très inspirante pour la déco. Qu'elle soit mini ou digne d'un mas provençal ,il est toujours agréable d'en faire un lieu gai et convivial. Il n'est pas nécessaire d'être un grand chef pour bien l'équiper et mitonner de bons petits plats. Dans notre sélection nous proposons des accessoires de cuisine chinés et bien nettoyés pour votre permettre de pâtisser ou de couper vos légumes en respectant vos goûts vintage. Alors enfilez votre tablier, on va chiner !

Dans notre cuisine, même les livres de recettes sont vintage

En cuisine tout part d'un bon livre qui donne envie de se lancer dans une recette gourmande pour faire plaisir à ceux que l'on aime. Les livres de cuisine que nous chinons sont encore mieux que des romans. Les recettes de cuisine sont rédigées avec de jolies détails, de belles phrases, comme si nous étions inviter à à prendre immédiatement une cuillère en bois. Les recettes en elle-même sont délicieuses à parcourir. Des plats traditionnelles, des gâteaux incroyables, des confitures à se damner. Même si vous êtes adeptes du micro-ondes, il est certain que le charme agira. On se régale devant leurs couvertures ou on s'indigne si on est un brin féministe, mais ils sont les témoins d'une époque. Alignés sur une étagère ou même en décoration murale, on aime les collectionner et parfois les feuilleter pour faire un sabayon ou une sauce gribiche des familles. En guise de serre-livres, un mortier en pierre muni de son pilon d'un côté, de l'autre une boite en bois avec les serviettes de table roulées et vos manuels seront bien gardés.

Les accessoires de cuisine vintage créent l'ambiance

Sur les étagères quel plaisir d'accumuler les pots vintage ! Les bocaux décorés de belles pommes rouges, les bocaux Le Parfait pour bien ranger farine, pois chiches et pâtes... On adore ! Si le bois est incontournable pour nos anciennes planches à découper, le dessous de plat en Formica et le dessous de plat en fonte ancien se disputent le prix du meilleur dessous de plat vintage. Viennent ensuite tous les accessoires issus d'un autre temps comme le pot à lait ancien, le caquelon à fondue la boite à allumettes en procelaine. Les objets publicitaires sont aussi les témoins d'une époque et leur style retro est extraordinaires dans une cuisine comme la boite bouillon KUB et ses belles couleurs. Mais l'accessoire que nous préférons, c'est la balance vintage Terraillon ou la balance de cuisine Testut. Bien rangée sur le plan de travail elle est votre alliée pour la pâtisserie. Et si vous manquez un peu de place, équipez-vous d'un verre mesureur vintage aussi charmant que pratique qui sait se faire oublier au quotidien pour ranger les cuillères en bois près de la cuisinière. Tout ce petit matériel créé un ensemble vintage charmant dans la cuisine.

La reine de la cuisine vintage ? La cocotte en fonte évidemment !

Elle a toujours trôné sur les fourneaux de nos grands-mères et pourtant... Une certaine soif de modernité l'a reléguée au fond des placards de la cuisine, les cuisinières lui préférant une mijoteuse intelligente mais pas si indépendante que ça... Au delà de la qualité de la cuisson dans ces marmites culottées, c'est le charme de la cocotte en fonte Le Creuset (orange si possible !) posée directement sur la table qui assaisonne le rôti du dimanche ! Dans les années 70 la cocotte Pyroflam par Pyrex a eu son heure de gloire. Et pour cause, elle passe du four à la table avec élégance. Blanche avec un couvercle en verre, elle apporte une petite touche de modernité à toutes les recettes familiales. Quel plaisir de faire cuire ses légumes et de les faire mijoter tout doucement. Pour servir, on sort une soupière en porcelaine avec une belle louche en argent, élégance assurée !

La déco de cuisine rétro ce n'est pas que du beau

Quand on dit déco, on imagine des bibelots qui prennent la poussière sur une étagère. Presque un décor de carton pâte placé là pour évoquer un genre particulier, monté de toutes pièces. Mais ce qui est bien avec les objets anciens, c'est que l'obsolescence programmée n'avait pas encore perverti le monde. Même les couverts anciens passent de la cuisine à la table. Avec leur manche en écaille, en bois ou en nacre ils font beaucoup d'effet sur la table du dimanche en encadrant de jolies assiettes en porcelaine. Tous ces objets chinés passent de la cuisine à la table et ont une réelle fonction utilitaire qu'il ne faut pas oublier. Il nous arrive de chiner des services entiers, certainement offerts en cadeau de mariage et qi n'ont jamais quitté les étagères d'un buffet. Evidemment, il est possible de casser un joli verre en servant l'apéro ou d'ébrécher un plat en le lavant. Tant pis, il faudra chiner à nouveau mais surtout prendre du plaisir à cuisiner et à présenter vos spécialités dans une vaisselle originale et unique !

A vous d'inventer votre recette déco pour faire de votre cuisine une référence en matière de cuisine vintage. Un soupçon d'ustensiles colorés, un brin d'objets publicitaires rétro, le tout saupoudré de Formica, de fonte et de bakélite et vous pouvez servir les gourmands. Miam, miam !