Il y a 12 produits.
Affichage 1-12 de 12 article(s)
L'évolution technologique
Si aujourd'hui nos téléphones tiennent aisément dans nos poches, cela n'a pas toujours été le cas. C'est une évidence pour les plus « vintage » d'entre nous mais à l'atelier, nous voyons bien les réactions des enfants quand ils découvrent un objet curieux, posé sur une table pieds Eiffel et ne ressemblant à rien de ce qu'ils connaissent.
La brocante, un lieu de découverte
Bien sûr, une brocante pour les plus jeunes est toujours un lieu de découverte, de questionnement et d'amusement. Mais les observer devant un téléphone vintage à cadran fait partie de nos moments favoris.
Le téléphone vintage à cadran
La découverte tactile
On glisse ses doigts dans les ronds de ce grand cercle numéroté, on soulève cette chose étrange avec deux embouts de chaque côté et retenu par un fil rebondissant en queue-de-cochon. Et pourquoi un autre rond accroché à l'arrière ?
Transmission générationnelle
Les parents adorent aussi se lancer dans de grandes explications, raconter combien ce vieux téléphone à cadran a été l'ami de leur adolescence (surtout le modèle muni d'un long fil que l'on peut traîner derrière une porte ou à l'intérieur d'une armoire pour quitter le centre du salon et obtenir un brin d'intimité). Intimité bien vite oubliée avec le second combiné !
L'expérience d'utilisation
Ils expliquent et démontrent :
- La composition du numéro sur ce cercle
- Le bruit si caractéristique quand il revient en place
- L'agacement de tout devoir recommencer si on s'est trompé d'un numéro…
Le téléphone à touches vintage
Une évolution moderne
Puis ils font un petit bond dans le temps avec le téléphone à touches vintage. Tout aussi étonnant, mais pour les adultes quand même plus moderne même si nos modèles ont près de 30 ans !
Les couleurs, une innovation déjà présente
Ils s'aperçoivent aussi que les smartphones n'ont rien inventé : les couleurs sont de mise pour des objets qui eux aussi faisaient partie de la déco.
La palette vintage :
- Le gris
- Le crème
- Le bleu canard
- Le vert kaki
- Le Graal pour tout chineur aimant les objets de téléphonie : le téléphone vintage orange !
Placement et usage
Le plus souvent posé sur un bout de canapé ou sur une console vintage munie d'un petit carnet pour noter les messages ou griffonner en passant le temps à écouter son interlocuteur, le téléphone peut aussi se fixer au mur.
Le téléphone vintage mural
Contexte d'utilisation
Le téléphone vintage mural se trouvait souvent dans les bureaux, les usines pour être facilement accessible à tous et ne pas encombrer les tables de travail.
Valeur décorative
Nous aimons ces modèles moins courants et qui font une déco vintage du plus bel effet dans une entrée par exemple ou dans un bureau.
Le téléviseur vintage
Une analogie révélatrice
Le téléphone à cadran est au smartphone ce que le téléviseur vintage est à l'écran plat. Car tout est dit dans ce dernier mot : la différence majeure, au-delà des progrès du son, de la qualité de l'image est bien dans l'épaisseur de l'objet.
Contraste des époques
Si aujourd'hui, accroché au mur comme un tableau, sans pied, sans bords nos écrans semblent être la légèreté incarnée, il y a quelques années en arrière le téléviseur était une sacrée pièce imposante !
Un symbole social
Symbole de la réussite du foyer qui pouvait s'en équiper, objet luxueux encadré de bois, souvent soigneusement designé, le téléviseur vintage est une pièce déco incroyable.
Réactions nostalgiques
Il n'est pas rare que l'on entende à l'atelier des exclamations et des témoignages nostalgiques devant ce que ces téléviseurs évoquent à nos visiteurs.
Le confort moderne vs. la simplicité du passé
Au quotidien tout de même on apprécie de ne pas se lever pour changer de chaînes mais quand il y en avait seulement 3 le choix du programme était rapidement fait !
Conclusion : La valeur au-delà de la fonction
Bien entendu nos pièces de collection ne prétendent pas remplacer les technologies que l'on connaît et dont on a beaucoup de mal à se passer, mais on aime les regarder pour eux-mêmes et plus pour l'image qu'ils nous offrent et c'est peut-être là, la consécration ?