Il y a 53 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 53 article(s)

Machine à écrire ancienne : Infos et conseils

Comment fonctionne une machine à écrire?

Cette machine entièrement mécanique, sans processeur, sans électricité, uniquement des engrenages, des leviers, des ressorts et des articulations ou chaque touche commande un petit marteau qui vient frapper une feuille de papier au même endroit. C’est le chariot portant la feuille qui se déplace de droite à gauche. A chaque frappe le ruban encreur vient s’interposer entre le marteau et la feuille.

Qui a inventé la machine à écrire?

C’est en 1873 qu’a été conçue la première machine à écrire telle qu’on l’a connue. Avant cela il y avait eu plusieurs prototypes Plus ou moins farfelus et c’est la writing Ball qui a donc inspirée la première machine à écrire conçue par le fabricant d’armes Remington qui a acheté le brevet à son inventeur.

Comment entretenir une machine à écrire?

Une machine à écrire ancienne est exclusivement mécanique, son pire ennemi est la poussière. Le meilleur des entretiens sera la prévention en rangeant la machine à écrire dans sa coque ou son étui une fois la lettre écrite. Quelques outils et produits seront toutefois nécessaires pour l'entretien courant : un pinceau doux qui ne perd pas ses poils pour chasser la poussière, une bombe d'air comprimé, une brosse à dent et un chiffon pour les ustensiles. De l'alcool ménage et de l'huile de vaseline pour les produits.

Où acheter un ruban de machine à écrire? 

Les machines à écrire ne sont plus fabriquées depuis des années, les rubans encreurs ne sont plus proposés par les fabricants selon le modèle. Néanmoins on trouve encore des rubans génériques qui s'adaptent aux modèles les plus courants. Il est possible d'en trouver sur Ebay, Amazon ou des sites spécialisés tels que mdouest, webcartouche ou BSIE Typewriters

L'astuce de l'Atelier

Insérez une feuille de papier et tapez la phrase: “Monsieur, portez ce vieux whisky au juge blond qui fume la pipe au coin du feu”. Si la phrase s'écrit correctement cela signifie que toutes les touches du clavier sont fonctionnelles !

Les 9 principales marques de machine à écrire

Une centaine de marques ont produit leur(s) modèle(s) de machine à écrire. La plupart n'ont été qu'éphémères mais certaines marques sont devenues des références en matière de machine à écrire.

Remington

En s'inspirant de la writing ball, l'armurier américain Remington met au point la première machine à écrire telle que l'on la connaît aujourd'hui. Le 1er mars 1873 la société Relington commence la fabrication de machines à écrire qu'elle appelle "The Type-Writer" 

Underwood

Autre grand nom américain de l'industrie de la machine à écrire, La Underwood Typewriter Company lance l production de sa première machine à écrire en 1895. 

En 1960 l'entreprise est rachetée par l'italien Olivetti.

Japy

Enfin un fabricant français... Plus connu jusque là pour sa production horlogère, de lustrerie, d'équipement ménager et de moteurs, l'entreprise JAPY Frères installée à Beaucourt en Franche-comté sera également le premier fabricant français de machines à écrire. Ils fabriquent en effet leur première machine en 1907. La branche machine à écrire sera par la suite vendue au suisse HERMES.

Olympia

La compagnie allemande Olympia Werke produit sa première machine à écrire à la demande de AEG (Allgemeine Elktricitäts-Gesellschaft). Si la marque existe encore aujourd'hui, toutes les usines de la marque sont fermées depuis 1991

Olivetti

l'entreprise fondée en 1908 par l'italien Camillo Olivetti devient incontestablement le leader mondial de la machine à écrire mécanique, employant jusqu'à 20000 personnes dans son usine d'Ivrea. Le modèle emblématique de la marque est la Lettera 22 conçue 1949 par le designer Marcello Nizzoli et qui après avoir reçu de nombreux prix fait partie de l'exposition permanente de design du MoMA de New York. Elle fût longtemps l'outil de travail préféré de bon nombre de journalistes.

Brother

Le Japonais BROTHER d'abord spécialisé dans la production de machines à coudre se diversifie à la fin des années 1950 et applique sa technologie à d'autres produits dont les machines à écrire. Lors des JO de Tokyo en 1964, Brother fourni 300 machines à écrire aux journalistes pour couvrir l'évènement. l'opération sera réitérée en 1984 lors des JO de Los Angeles avec près de 3000 machines à écrire de son modèle "Brother 210"

Hermes

La marque suisse HERMES est créée en 1924 par la société Ernest Paillard & Cie. Le best seller de la marque est conçu en 1935, en mettant au point le modèle Hermes Baby, un modèle ultra compact au poids plume, la marque va séduire de nombreux écrivains tels que Ernest Hemingway ou Françoise Sagan et sera de la Suisse la 3ème exportateur mondial de machine à écrire ! 

Royal

Autre marque américaine, la Royal Typewriter Company propose son premier modèle de machine à écrire en 1906.Elle aussi passera sous le contrôle de l'Italien Olivettii dans les années 80

Torpedo

L'entreprise Allemande Torpedo a été créée près de Francfort en 1896 par les frères Peter et Heinrich Weil. L'entreprise est rachetée en 1931 par l'Américain Remington mais la nouvelle entité continuera à commercialiser certains modèles sous la marque TORPEDO