Il y a 27 produits.
Les lampes vintage ne sont pas aisées à chiner. Fonctionnera, fonctionnera pas? Il nous est arrivé de prendre quelques risques. Mais toutes nos trouvailles passent par l'Atelier pour être contrôlées et validées. Ainsi vous pouvez piocher dans notre collection les yeux fermés (mais éclairés !) la jolie lampe à poser qui vous manque sur votre table de chevet, la lampe industrielle qui sera parfaite sur votre bureau ou le lampadaire eye ball pied tulipe élégant qui trônera au salon. Alors, appuyez sur l'interrupteur pour allumer les bonnes idées et découvrir la ou les pépites lumineuses qui manquent à votre décoration.
Chiner une lampe, les bons réflexes
Les lampes vintage font légion. Rococo pour un pied de lampe porteur d'un angelot joufflu, solennel pour un pied de lampe droit comme un i ou romantique avec un abat-jour à franges. Ce qui est drôle, c'est que même si parfois il est facile de se dire "cette fois, ce n'est pas mon genre", il nous arrive souvent d'être surpris par le charme qu'une lampe apporte dans un ensemble déco. La seule chose dont nous sommes certains c'est qu'un éclairage donne une atmosphère chaleureuse et décorative et qu'avec notre sélection de lampes de table, on est loin de l'halogène en metal noir qui a eu le vent en poupe dans les années 90. La lumière dans une maison donne toujours le ton.
Penser la lumière pièce par pièce
Avant de choisir un élément, il est important de réfléchir aux habitudes de votre foyer et à l'aménagement que vous allez réaliser.
Dans l'entrée
Dès la porte passée, des appliques murales justement installées autour d'un miroir vous apportent le halo suffisant pour accueillir avec une douce lumière.
Au salon
jouer avec les éclairages indirects, multiplier les sources tamisées génère une ambiance feutrée et délicate. On appuie sur l'interrupteur là on se trouve pour créer un cocon lumineux enveloppant et réconfortant.
Dans la salle de bain
La puissance est de mise pour réaliser tous les petits actes de précisions du quotidien comme se raser ou se coiffer. ce n'est pas pour rien que les miroirs de maquilleurs professionnels sont encadrés d'une myriade d'ampoules : une jolie régularité pour ne louper aucun détail.
Dans la chambre parentale
Chacun sa table de chevet, chacun son modèle suivant si on est lecteur ou dormeur radical. Un modèle orientable est une bonne solution pour bouquiner assis ou allongé selon les envies.
Dans les chambres des enfants
Le variateur est une formidable invention. À pleine puissance, on travaille, on joue, on dessine. Plus doucement, on se repose, et le temps calme est annoncé.
Dans la salle à manger
Le point central est évidemment la table des repas. Un grans plafonnier, plusieurs lustres alignés, c'est selon vos envies et votre installation électrique, l'important étant que chaque place bénéficie d'une lumière constante. Rien de plus désagréable que de ne pas voir ce qu'il y a dans son assiette !
Dans la cuisine
Là aussi soyez précis dans votre conception du plan électrique. Travailler par zone pour moduler la lumière selon les besoins est intéressant : au-dessus de l'îlot pour lire le journal et déjeuner, au-dessus du plan de travail pour ne pas se couper les doigts en détaillant une carotte !
Courir les vide-greniers, pour trouver les belles oubliées
On le sait, dans les débarras de nos villages du dimanche matin, il est difficile de partir avec une idée préconçue et rare de revenir avec l'objet de nos convoitises. C'est toujours un peu une histoire de chance ! Si vous trouvez un luminaire qui vous intéresse, impossible de tester son état sur un trottoir. Faites confiance au vendeur en entamant une conversation autour de questions directes. Vous pouvez vérifier, les câbles électriques, le type d'ampoule, à vis ou baïonnettes, E27 ou E14, l'interrupteur, la prise…
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez toujours la prendre en l'état et mieux évaluer la situation de retour à la maison. Soyez cependant très prudent au moment du branchement pour éviter de faire sauter les plombs !
Rencontrer les brocanteurs et antiquaires, un joli choix
Vous rendre chez un professionnel est parfois plus tranquillisant. Certains sont spécialisés sur une époque ce qui vous garantie de mieux cibler votre recherche. Vous bénéficiez aussi des conseils d'un spécialiste et surtout un test est possible pour éviter les déconvenues. Cela demande un peu de temps pour trouver les bons interlocuteurs et surtout de planifier une visite un week-end ou lors de vos déplacements.
Chiner sur une brocante en ligne depuis son canapé
Si vous manquez de temps, poussez les portes de la plus grande brocante du monde en cherchant en ligne votre bonheur. Dans le catalogue de l'Atelier par exemple, vous avez accès à notre sélection complète et chez nous pas de limite ! Nous chinons au coup de cœur sans nous cantonner à la traditionnelle lampe à pétrole. Tous les articles proposés sont nettoyés, révisés, vérifiés. Nos photos et descriptifs sont précis et exhaustifs pour vous donner le sentiment d'allumer vous même la lampe de vos rêves. Les mises en ligne sont régulières et surtout, nos expéditions sont quotidiennes pour vous garantir une réception dans les meilleurs délais. Vous recevez votre achat parfaitement protégé chez vous ou dans votre relais-colis préféré. Nous n'avons pas ce que vous cherchez ? Envoyez-nous un petit message ou appelez-nous, nous orienterons nos investigations pour vous combler !
Choisir les luminaires anciens
Nous avons l'habitude de dire qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialiste pour faire le bon choix. Laissez-vous guider par un coup de coeur, une inspiration vue dans un magazine ou sur Pinterest. Votre imaginaire et vos envies de créer un espace convivial et qui vous ressemble est le seul préalable. Si néanmoins, vous avez envie d'en savoir plus ou de découvrir des horizons insoupçonnés, voici un petit inventaire pour vous guider dans vos recherches.
Lampe à poser
<p
- Votre papier peint est chargé, vous aimez l'accumulation ? Calmez-le jeu avec des teintes douces et passe-partout avec une douce couleur rose ou en jouant sur les camaieux voire même un simple tissu blanc qui apportera de la clarté même l'ampoule éteinte.
- Vous êtes plutôt minimaliste ? Faites de votre lampe la pièce maîtresse de votre déco en optant pour une lampe en aluminium des années 70 avec une jolie tapisserie en laine ou une pâte de verre colorée.
- Vous aimez lire au lit mais pas votre moitié ? Offrez-vous une liseuse, une lampe de lecture ou une veilleuse.
Baladeuse
Celle-ci se caractérise par sa capacité à vous suivre partout où vous avez besoin de lumière. Un câble long, parfois un système d'accrochage avec une pince, et la nomade joue parfaitement son rôle de lampe d'appoint. La version lampe de chantier se promène au jardin les soirs d'été pour créer un coin salon improvisé sous un arbre. À L'Atelier, nous sauvons des verres transparents, de couleur ou les délicats globes en verre de Clichy. Une douille dorée, un câble en tissu lisse ou tressé, un interrupteur et une prise murale. Tout ce matériel est neuf pour garantir une sécurité parfaite lors de l'utilisation et le tour est joué. On aime les poser sur un petit tabouret, enrouler le fil autour d'une patère, même appuyer une échelle au mur et accrocher le câble à un barreau. Poésie assurée. Ces baladeuses qui donnent une nouvelle vie à des verres de lampe esseulés sont de jolies surprises lumineuses à placer au salon comme lumière d'appoint ou même à utiliser en chevet pour profiter jour et nuit de leur beauté délicate.
Suspension plafonnier applique murale
Le plafonnier n'est pas notre éclairage intérieur préféré. Nous préférons à la lampe de plafond les sources de lumière indirectes qui jouent avec les ombres et mettent en valeur le bout d'une enfilade, l'effet cocooning d'un coin lecture, le reflet dans une vitre. Mais dans les grandes pièces, notamment la salle à manger, il est difficile de s'en passer pour y voir clair le temps du dîner ! Surplombant la table, il veille à ce que chaque convive profite d'une clarté parfaite. Si les plafonniers classiques peuvent se faire oublier, une suspension ancienne attire tous les regards ! En solo ou en accumulation, identiques ou dépareillées encore une fois c'est à vous de concevoir la solution parfaite. Aérienne en fil de fer, délicate en porcelaine blanche, rétro chic en grès... Ils se marient avec des appliques murales coordonnées ou non pour équilibrer les sources de luminosité.
Abat-jour
Un véritable choix cornélien que celui-ci de ce petit ou grand chapeau à associer à un pied de lampe en bois ou une lampe en laiton. Sur sa structure en fer, l'abat-jour de forme ronde, carrée ou conique a souvent une toile tendue. Cet Abat-jour en tissu est parfois délaissé au profit de fil de macramé dans des teintes naturelles comme de la corde par exemple. De couleur bleu, rose rouge ou fleuri on peut tout imaginer pour surplomber une lampe de sol vintage par exemple et changer d'époque.
Lampe sur pied
Petit zoom sur cette version XXL de nos salons avec des déclinaisons emblématiques. Le lampadaire Urban Renewal est un modèle de la marque européenne Feiss qui se distingue par sa structure dorée, un élément récurrent dans les luminaires vintage, élégant et raffiné. Le lampadaire Arlington Swing a été créé en deux finitions : laiton et argent. Plus classique, le lampadaire en rotin est chaleureux et simple. Il est parfait pour ceux qui recherchent un esprit vintage avec une touche d'authenticité. Le lampadaire industriel avec son abat-jour en dôme orientable dirige la lumière selon vos besoins. Il est idéal pour créer une ambiance feutrée ou pour des séances de lecture nocturne. Sa structure élancée et ses détails raffinés le rendent remarquable où qu'il soit placé ! Le lampadaire rétro Tiffany est inspiré des célèbres lampes Tiffany, avec des abat-jours en verre coloré.
Ces différentes déclinaisons de lampadaires vintage permettent de varier les genres tout en conservant une ambiance rétro et chaleureuse dans votre intérieur.
Lampe de chevet
Là encore, aucune limite à l'imagination car toutes les idées sont bonnes à prendre. La lampe de chevet inspiration vintage se la joue duo ou chacun sa version selon ce que l'on attend. Pour les lecteurs invétérés une version pendante, judicieusement placée au-dessus de la tête de lit, permet de profiter d'un rayonnement parfait sur les pages de son livre. Si appuyer sur le bouton pour bénéficier d'un halo vous permettant de guider vos pas en dehors du lit vous suffit, un simple pied en laiton sera parfait sans encombrer votre table de nuit.
Lampe de bureau
De la lampe de notaire à la Lampe monteuse édition Disderot des années 60, les déclinaisons à poser sur votre bureau sont innombrables. La lampe d'architecte Aluminor par exemple avec sa large soucoupe colorée apporte un faisceau lumineux stable à votre travail. Ces solutions ont souvent une hauteur réglable pour s'adapter au type de travail réalisé.
Lampe années 60 avec tablette intégrée
Original, ce format de lampe est aussi très pratique. Un lampadaire incluant une table en laiton doré ou en laiton vieilli au plateau souvent recouvert d'un formica imitation bois naturel est très utile dans un coin détente. L'abat-jour en forme de cône ou de tubes conforte son allure élancée.
Lampe industrielle
Les lampes Wonder ou lampes SNCF sont les témoins d'une époque et surtout de l'importance de bénéficier d'un parfait éclairage lorsque l'on travaille. Équipée d'une bandoulière, bien calées sous le bras des agents, elles les accompagnaient pour les sécuriser. Autrefois version nomade, ces luminaires industriels se posent aujourd'hui sur une console et elles sont parfaitement à l'aise dans un univers contemporain qu'elles subliment. La magie opère dans le mélange des genres pour créer un ensemble détonnant notamment dans un bureau bibliothèque au style industriel.
On ne présente plus la lampe Jieldé articulée, qui grâce à son fameux bras prend toutes les positions, s'incline, s'oriente et permet un travail minutieux. Son arceau métallique assure une prise en main parfaite pour définir le positionnement idéal au-dessus de vous.
Lampe vintage design
Quand on parle de design, chacun entend un peu ce qu'il veut... Simplicité des lignes, noblesse des matériaux, nom reconnu, caractère intemporel ou style scandinave... Nous, nous entendons élégance et un brin de sophistication. Les années 70 ont été très prolifiques pour ce type de pièces, mettant en valeur des artistes et des courants. La lampe Artemide, la lampe Pipistrello pour ne citer qu'elles font partie des modèles prisées des salles des ventes et tellement célèbres qu'elles sont toujours éditées à ce jour. Le orange fait aussi partie de la définition, comme ces lampes en opaline par exemple, typiques de cette époque colorée et joyeuse.
Éclairage extérieur vintage
Au jardin, toutes les fantaisies sont de mise. Si l'électricité ne dépasse pas votre terrasse, vous pouvez toujours opter pour de grands candélabres et des bougies pour dessiner une ambiance festive et délicieuse. Mais si les rallonges ne vous font pas peur, ne vous privez pas de solutions plus efficaces pour apporter un peu de clarté sous les arbres... En toute sécurité et éviter les incendies !
Sur une façade de vieille maison en pierre, le col de cygne sait apporter une touche rétro unique. Au-dessus d'une grande table en bois encadrée de bancs campagnards, on imagine des suspensions en tôle émaillée, des opalines délicates et surannées, ou même des baladeuses de chantier. laissez la magie opérer avec ces lampes d'un autre temps.
Lampe originale
Les détournements aussi sont une façon originale d'apporter un éclairage nouveau sur votre déco, comme cet ancien casque de coiffeur habilement transformé en lampe ou ce projecteur orientable. Sans oublier l'éclairage de la chambre des enfants ou un joli globe terrestre lumineux vintage les fera voyager dans leurs rêves...On peut aussi imaginer dans loft au design contemporain, un immense lustre à pampilles en cristal accroché au plafond.
L'éclairage de la maison est aussi indispensable que les chaises, les fauteuils ou la table basse. Il crée l'ambiance et souligne les points clés de votre déco. Chiner votre lampe vintage est un vrai bonheur et surtout une promesse de bien-être chez vous. Prêt à découvrir notre sélection ?