Categories

Il y a 68 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 68 article(s)

On peut penser qu'un miroir est juste là pour vous permettre de vérifier votre coiffure ou votre brossage de dents le matin. Au-delà de cet aspect pratico-pratique, il est un formidable objet de décor pour votre maison, surtout quand il est chiné. En effet, le miroir ancien a plus d'un tour dans son sac. Il multiplie les formats, du monumental au plus petit à glisser dans une poche de sac à main. Il multiplie les styles aussi. Miroir de barbier, miroir soleil, miroir ancien doré.... toutes les formes sont imaginables et ont été créées à travers les époques pour s'adapter aux ambiances de nos intérieurs et aux modes. Petit tour d’horizon qui reflète la richesse des pépites de l’Atelier !

Chiner un miroir ancien pour la salle de bain

La salle d’eau est la pièce dans laquelle le miroir est indispensable. C’est lui qui donne le ton de la déco de cette pièce.

Dans une petite salle de bain, on va plutôt penser à accrocher un miroir au-dessus du lavabo dans le sens de la hauteur. Il donne un meilleur visuel en vous préparant le matin en plus d’agrandir la pièce. Pour les grandes salles de bain, et si vous avez deux vasques, vous pouvez jouer la symétrie en chinant deux miroirs identiques.

Miroir fumé des années 70

Équipé de lampes ou non, le miroir fumé des années 70 a un style incomparable ! La glace de forme ronde, ovale ou carrée aux angles adoucies, est fixée sur un verre fumé typique de cette époque. Certains miroirs sont électrifiés pour intégrer un éclairage. C’est un gain de place sur le mur mais aussi la garantie d’une bonne luminosité. Sans cadre, ils sont faciles à nettoyer mais surtout leur design s’accorde à merveille avec des intérieurs modernes ou ceux qui jouent le total look vintage.

Miroir Louis Philippe

Un classique parmi les classiques, le miroir louis Philippe a une forme rectangulaire arrondie sur le haut. En bois, plâtre ou stuc, il est riche de nombreuses finitions.

  • peint en noir avec des décors floraux réhaussés à la feuille d’or,
  • peint imitation bois, classique et intemporel,
  • miroir doré, blanc…

Cette forme très répandue permet de trouver facilement deux miroirs de même taille pour les salles de bain à deux vasques. À vous de décider si vous optez pour des jumeaux parfaits, ou si vous jouez les contrastes avec des finitions différentes.

N'oubliez pas cependant à côté de votre miroir de salle de bain de fixer un miroir grossissant. Si votre plan de travail est grand, le miroir accordéon est idéal pour le rasage de monsieur et le maquillage de madame. Là encore l'offre de miroir vintage grossissant est très importante. Miroir rétroéclairé il est bien pratique pour s'observer de près et respecter le style vintage de votre maison !

Accumuler les miroirs vintage

Le miroir de barbier et le miroir triptyque

Le miroir de barbier a certainement un des styles les plus simples mais qui nous plait le plus à l’atelier. À l’italienne (dans le sens de la la largeur) ou à la française (dans le sens de la hauteur) il est simplement ourlé d’une baguette de métal et muni d’une chaînette pour s’accrocher au mur. Le miroir de barbier triptyque est de loin notre préféré avec ses 3 côtés articulés qui donne une sensation de relief et permet de s’observer au plus près. Ce modèle se pose aussi sur une coiffeuse quand il est muni de pieds. Disposé sur le mur les uns à côté des autres pour former un ensemble harmonieux, ce patchwork charmant joue la carte vintage pour animer une entrée par exemple.

Soyez attentif au dos de ces pièces rétro. Si certains sont renforcés avec un simple carton contrecollé de simili cuir, d’autres présentent des détails amusants de reproduction de tapisserie par exemple ou de tableaux anciens. Si une fois fixés cela ne se voit plus, il est agréable quand on les chine de remarquer ces éléments. La petite taille du miroir de barbier lui permet aussi de se glisser au dessus d’un lave-mains dans un cabinet de toilette. Ainsi vous jouissez d’un miroir même dans les endroits exigus.

Le plateau miroir

Un brin désuet, le plateau miroir a un charme fou que l’on regrette d’avoir négligé. Souvent rond ou ovale, il sert de serviteur à un service à liqueur et reste à disposition sur le bar. À vous de le détourner sans limite !

  • Dans la salle bain pour poser les flacons de parfums et jouer avec leur reflet,
  • sur une coiffeuse pour poser vos bijoux et en profiter comme une jolie composition,
  • au mur au dessus de votre bar,
  • sur la table basse pour présenter des bougies.

Eux aussi peuvent jouer les décorations murales originales, leur support de bois avec poignées devenant un joli cadre. Mais vous pouvez aussi leur laisser leur fonction première avec une bouteille de whisky élégante et ses verres assortis à disposition.

Oser les miroirs originaux

Le miroir baroque

On le croirait tout droit sorti d’un film de princesse ! Le miroir baroque est souvent le plus clivant. Une forme ovale, un cadre doré clinquant ou patiné, des volutes et des circonvolutions plus ou moins extravagantes. Et pourtant, dans une déco contemporaine il n’a pas son pareil pour jouer les contrastes et révéler toute son élégance. Ne vous laissez pas arrêter par son côté too much, voyez plutôt un objet de décoration romantique. Dans une chambre de petite fille, contrebalancé par des meubles en rotin par exemple, son charme sera immense !

Le miroir vénitien

Dans la famille rococo, n’oubliez pas de demander le miroir vénitien. Souvent classé avec les miroirs Art déco, il est le fruit d’un travail de composition de petits miroirs taillés qui lui donne cet aspect sophistiqué. C’est sur l’Île de Murano que les artisans verriers l’auraient créé au XVème siècle. un vrai travail d'orfèvre pour un savoir-faire exceptionnel. Ce genre de miroir est une véritable oeuvre d’art et mérite une place de choix dans votre déco. Au fil du temps et des modes, le miroir vénitien a évolué avec des cadres en bois richement décorés par exemple, des dorures… Mais toujours avec cette qualité de miroir exceptionnelle créé grâce à une alchimie entre l’étain et le mercure.

Le trumeau

Plus solennel, le trumeau se placera naturellement au-dessus d'une cheminée ou directement au sol pour s'admirer en pied ou créer un miroir de danseuse. De taille imposante, rehaussé de sculptures ou même parfois d’un tableau, il est l'objet de tous les regards dans une pièce et n’a pas son pareil pour l’agrandir et refléter la lumière.

Miroir ancien biseauté

Un miroir sans cadre, on peut se dire que c’est un peu triste. Détrompez-vous ! Les miroirs anciens jouent la sophistication avec des détails très travaillés. Miroir biseauté, miroir à pans coupés, ils sont parfois camouflés par un cadre. Sur certains modèles, nous n’hésitons pas à supprimer les contours abîmés pour profiter de toute la finesse de ce travail de découpe. Le miroir se suffit à lui-même et devient un décor dans son plus simple appareil. Pour les amateurs de déco minimaliste et délicate !

Le miroir en rotin vintage

Souvent copié, le miroir en rotin s’inspire du miroir soleil avec des rayons en rotin qui encadrent la glace. Simplicité des formes, délicatesse et naturel des matériaux le place directement dans une chambre d’enfant pour sa poésie et sa délicatesse.

Le miroir dans nos maisons est partout. Bien sûr dans nos pièces les plus intimes comme la chambre ou la salle de bain, mais il est aussi bien utile dans l'entrée pour vérifier son allure au moment de sortir ou parfaire son maquillage. Dans le salon aussi il peut être un formidable atout pour agrandir la pièce ou pour lui apporter de la lumière en jouant avec vos fenêtres. Quand on parle de style vintage, il est loin d'être unique !

Ce que l'on aime aussi chez les miroirs se sont les petites tâches que l'on peut apercevoir. On dit que le miroir est piqué. Ces petits détails sont la marque des miroirs anciens qui ont vécu. Ces miroirs piqués ont un tain réfléchissant composé de mercure et donc sont anciens car leur fabrication est bien différente aujourd'hui. Pour nous, inutile d'essayer de les réparer leur charme est autant dans le cadre du miroir que dans sa glace qui a traversé le temps.