Chiner à Perpignan : nos bons plans

Chiner à Perpignan : nos bons plans

- Catégories : Vie de chineur Rss feed

Si comme nous, vous êtes passionnés de brocante, cela peut rapidement tourner à l'obsession. Vous ne savez pas où chiner ni comment vous organiser pour dénicher des pépites ? Voici nos bons plans pour chiner à Perpignan. Suivez le guide !

Flâner aux allées Maillol, le rendez-vous des brocanteurs catalans

Si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, il est très sympa de se balader le samedi matin dans le centre-ville. Allez errer le long des guinguettes du cours Palmarole aussi appelé Allées des platanes par les Perpignanais. installez-vous pour prendre un petit café de bon matin. Vous pouvez ensuite tranquillement parcourir les étals des exposants catalans et parfois même d'un peu plus loin. Ils vous proposent leur sélection d'objets et meubles sur des tapis retro. Vous allez rapidement repérer les spécialités de chacun. Pour l'un ce sont les livres reliés avec de jolies sélections de livres d'époque sur le Roussillon et les Pyrénées-Orientales, pour l'autre une incroyable collection d'appareils photo anciens, de caméra super 8 et d'objectifs introuvables ailleurs. Sans aller au musée Rigaud , vous aurez certainement le plaisir d'admirer des tableaux anciens ou des tableaux contemporains d'artistes locaux et surtout des paysages de la côte catalane. Si vous chercher un tableau de Collioure, c'est sur les stands de ces marchands que vous allez le trouver !

Chiner à Perpignan et dans les vide-greniers des villages

L'ouverture de la saison des déballages s'annonce dès le mois d'avril avec le retour des beaux jours. Chaque village organise le sien à des dates souvent immuables sur le calendrier. Pour les horaires c'est simple : le plus tôt possible ! Vous pourrez en découvrir la liste chaque week-end dans le journal L'Indépendant, lecture incontournable pour qui veut suivre l'actualité de la chine catalane. Il vous sera difficile de tous les découvrir à moins que vous consacriez la totalité vos week-end à chiner, mais vous pouvez les choisir en fonction de plusieurs critères.

les vide-greniers de la côte :

D'Argelès à Cerbère, les vide-greniers de la côte sont prisés, notamment celui de Port-Vendres ou il est possible de chiner avec une vue imprenable sur le port et ou il est facile de se laisser tenter par un déjeuner en terrasse. Pour une journée de chine en bord de mer !

Les déballages XXL :

Le village de Toulouges ou le village de Baho par exemple ont la réputation d'accueillir les plus grands vide-greniers du département 66. Ne partez pas avec une idée précise sur la trouvaille vintage à faire. Laissez la chance vous sourire !

Les ventes des associations :

Pour chiner en soutenant les bénévoles engagés dans une cause ou pour aider un club local. On y trouve parfois du joli mobilier ! Vous trouverez facilement l'adresse du déballage sur Internet.

Les brocantes à thème :

Parfaits pour les grands collectionneurs qui cherchent une pièce rare, ils font le régal des philatélistes pour les timbres, des numismates pour la monnaie ou des autophilistes pour les petites voitures, tandis que les bibliophiles ont leur rendez-vous hebdomadaire de la bouse aux livres le mercredi sur le Quai Vauban et sur la place Arago.

Profiter des vacances pour parcourir les salons des antiquaires

Si vous avez du mal à vous imposer une sortie pour parcourir les déballages tous les week-ends, les foires et salons sont faits pour vous. Bien loin du marché aux puces traditionnel, les stands des foires et salons sont évidemment plus qualitatifs. Regroupant des professionnels, vous trouverez des pièces authentiques, des fauteuils d'époque. Si vous cherchez une pièce unique, une antiquité rare pour votre salon, vous n'aurez que l'embarras du choix. Attention, les budgets proposés sont sans commune mesure avec les vide-greniers, mais vous bénéficiez de services tels que l'expertise de professionnels. Quelques exemple de ce qui peut se retrouver sur les stands :

  • mobilier de tous les styles et de toutes les époques,

  • bibelots, statuettes, porcelaines anciennes,

  • tapis, tapisseries, linge de maison,

  • tableaux, gravures, lithographies,

  • livres anciens et documents d'archive locale, cartes marines,

  • ménagère en argenterie,

  • bronzes art déco,

  • céramiques, terres cuite, porcelaine, pot en grès, faïence,

  • bijoux vintage, vêtements de seconde main de marque de luxe,

Chaque article est identifié et souvent dans un état irréprochable. Les bois sont cirés, soignés avec de la popote, bichonnés avec soin ! Idéal pour qui veut acheter un meuble ancien et l'installer directement dans son salon ! Ne soyez pas surpris, l'entrée de ces événements est parfois payante pour financer l'organisation ou la location des lieux. Il faut parfois s'éloigner de la ville et chiner en Occitanie, notre belle région. pour profiter de ces expositions de pièces rares, mais en voici quelques unes que vous pourrez découvrir pour chiner dans les villes des Pyrénées-Orientales :

  • Salon des antiquaires et des arts décoratifs du XXe siècle au printemps organisé dans un monument historique de la capitale catalane,

  • Salon du vintage à l'église des Dominicains en novembre,

  • L'automne des antiquaires au Château Royal de Collioure,

  • Salon Antiquités Brocante de Font-Romeu au Chalet des Airelles au mois d'août.

  • Noël des Antiquaires de Perpignan: manifestation unique en France où professionnels exposent leurs trésors pendant 40 jours sous chapiteaux le long des allées Maillol.

Remonter ses manches pour fouiller dans les déballages du dimanche

La sortie du dimanche matin est incontournable pour qui aime dénicher des pépites ! La règle d'or est de mettre son réveil aux aurores pour faire les meilleures affaires et arriver avant les flâneurs et chineurs professionnels ! Installés sur des parkings ou des terrains vagues, ce sont des particuliers qui vendent vêtements de seconde main, petits meubles, vieux vélo rétro, électroménager... L'offre est assez hétéroclite il ne faut surtout pas arriver avec des idées préconçues. Il n'est pas rare de repartir bredouille... Le mieux est de se retrousser les manches et de ne pas avoir peur de fouiller dans les caisses, essuyer un vase d'époque pour vérifier qu'il n'est pas fêlé ou taper sur une table de ferme pour tester sa solidité et l'absence de vrillettes. Dans ce genre de déballage on achète des meubles et bibelots dans leur jus. Parfois on a le plaisir de découvrir une pièce patinée par le temps dont les défauts font tout le charme... Il ne faut pas hésiter à négocier pour faire une bonne affaire. Les plus connus sont le Mas Balande (attention à la poussière les jours de tramontane !), le vide grenier de Bompas le samedi matin, le déballage de Sainte-Marie la mer, ou le marché aux puces en face du parking du parc des expositions. Un conseil, n'oubliez pas vos baskets et votre sac car il n'est pas toujours aisé de se garer à proximité !

Confier vos envies d'objets chinés à votre brocanteur préféré

Si vous manquez de temps ou si l'idée de trouver la perle rare parmi des vieilleries sans intérêt vous fait fuir, le mieux est de passer à l'Atelier Imparfait (c'est presque un magasin !), le paradis du vintage. Les horaires d'ouverture sont du mercredi au samedi de 16h00 à 19h00. Chaque semaine se sont des dizaines et des dizaines de merveilles chinées, de meubles vintage et autres élément déco qui viennent compléter la sélection de cette brocante. "Caverne d'Ali baba", "paradis des chineurs", "on retombe en enfance"... Sont parfois les petits noms qui viennent à l'esprit des visiteurs et qui nous font monter le rouge aux joues ! Passionnés de belles choses nous sélectionnons avec soin des articles anciens que l'on aime et que l'on verrait bien chez nous. On astique, on nettoie avec des produits naturels. On répare aussi parfois ce qui a besoin de l'être en respectant l'histoire du meuble, sa patine et les petits défauts charmants qui le rendent unique. Installé à Perpignan au 19 rue du rivage, L'atelier Imparfait propose des meubles et objets chinés avec soin mais également un site marchand pour chiner en ligne depuis votre canapé ! et vous savez ce que l'on adore ? Quand nos clients passent nous voir pour discuter d'un projet, d'un meuble qu'ils voudraient dénicher pour décorer leur maison avec de beaux objets vintage. Promis, on relève tous les défis !

Vous l'aurez compris, les bons endroits pour chiner dans le 66, les bonnes idées pour trouver des meubles vintage ne manquent pas pour qui veut chiner à Perpignan. Et si vous voulez découvrir l'Atelier Imparfait, suivez notre actualité sur Instagram , parcourez notre site ou venez nous rencontrer !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)