Objets Vintage Insolites à Chiner : poésie et créativité assurée

Objets Vintage Insolites à Chiner : poésie et créativité assurée

- Catégories : Inspiration déco Rss feed

La déco aussi a le droit de sortir des sentiers battus notamment avec des objets inattendus. Quand ils sont porteurs d’une histoire, nous on les adore ! Chiner est souvent synonyme de quête. On cherche un vecteur de souvenir, un bibelot sympa qui viendra grossir une collection, un meuble patiné loin des standards des catalogues des magasins à la mode.Tomber sur une pépite étonnante est la récompense ultime quand on s’est levé tôt pour arpenter un marché. A l’Atelier, nous avons quelques objets vintage insolites qui sont notre fierté et que l’on a plaisir à partager. Laissez-vous porter !

Décorer rime avec originalité, alors il ne faut pas s’en priver !

Si vous lisez ces lignes c’est que vous n’êtes pas insensible à l’esprit brocante et aux objets de seconde main. Quand il s’agit de décorer son intérieur et lui donner un petit supplément d’âme, il n’y a pas mieux que de chiner ses meubles, sa vaisselle et tout ce qui va orner les murs de la maison. Dans les vide-greniers et autres déballages, il est facile de trouver les grands classiques. Un portrait ancien, une jolie théière, le livre qu’on lisait chez mamie quand on était petit. Si vous aimez la fantaisie, il faut parfois s’armer de patience. Mais quel plaisir quand on déniche un petit article inattendu ! Vous savez, celui qui attire le regard et qui vous surprend... Celui qui bizarrement vous donne envie de le toucher, de l’examiner. Parfois, on se demande quel peut en être l’usage, pourquoi ce vendeur l’a en sa possession, quelle peut bien être son histoire. Si toutes ces questions vous viennent en tête : foncez ! C’est sûr, vous êtes tombé sur la petite perle du marché que vous aurez plaisir à retrouver à la maison. Qui a vraiment besoin d’une raison pour poser un tonneau de filature dans son entrée, ou une tête en verre sur sa cheminée ? Incongru dans votre déco, cet objet spécial est peut être celui qui vous fera sourire à chaque fois que vous le redécouvrirez.

Chiner des objets vintage insolites, notre activité préférée !

Bien sûr à l’Atelier nous avons une grande sélection de classiques incontournables de la brocante que nous adorons chiner, rénover, bichonner car ils sont des valeurs sûres pour créer une ambiance vintage. Mais être surpris, quel bonheur ! Parfois, c’est un objet non identifié, que l’on ne connaît pas, que l’on a jamais vu. C’est le cas par exemple pour des outils ou des meubles de métier que l’on n’a pas l’habitude de croiser au détour d’un stand de brocante. Exceptionnel, pittoresque ou singulier, on aime le découvrir et c’est souvent un aller-simple dans le passé qui nous attend. Cette quête de la trouvaille, de l’inédit, de l’excentrique est partagée par un grand nombre de nos clients, avides de connaissance et d’authenticité ! Un jour, nous avons chiné une jolie chaise brutaliste dont nous n'avions jamais vu le style. Fabriquée dans des planches de bois, à la forme simple et à la fois originale. D’après le vendeur elle venait d’une vieille chapelle démolie… Pas de fabrication en série, une réalisation unique, un confort relatif, mais il s’en dégage une poésie émouvante. Nous ne pouvons qu’imaginer son histoire et ceux qui ont apprécié le repos qu'elle leur a offert…

Détourner pour inventer une nouvelle vie, et pourquoi pas ?

Certains objets ne sont pas forcément rares mais leur usage est désuet, dépassé, remplacé. Mais on les aime parce que bien qu’oubliés ou quelconques, avec un peu d’imagination ou un brin d’upcycling, il est possible de leur inventer une nouvelle vie. La créativité est essentielle pour trouver une place à des objets vintage insolites dans son quotidien.

    • un pique fleurs se pose sur un bureau pour ranger crayons et stylos,
    • une rame de bateau devient rampe d’escalier,
    • une assiette égouttoir se transforme en porte savon à la salle de bain,
    • un casier à bec industriel devient un coffre à jouet XXL.

    Cette déco, qui puise son inspiration dans le passé et qui réinvente des usages pour sortir de l’habituel ou du classique, a tout pour nous surprendre et surtout nous enchanter. Difficile de lister les possibilités que des bizarreries tout droit sorties d’un cabinet de curiosité ont à offrir. C’est l’imagination et la personnalité des dénicheurs qui les rendent si spéciales et si précieuses.

    Quand on chine on a souvent une idée en tête, un Graal que l’on cherche tous les dimanches et que l’on rêve de rapporter à la maison comme un trophée. Mais il faut parfois se laisser porter par son imagination, permettre au saugrenu et au baroque de nous émouvoir. Les objets vintage insolites ont une pluralité de définition et de belles vies devant eux grâce à ceux qui savent rêver. Êtes-vous prêt à vous laisser surprendre ?

    Articles en relation

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)