Objets vintage nostalgiques : le Top 5 de l’Atelier

Objets vintage nostalgiques : le Top 5 de l’Atelier

- Catégories : Inspiration déco Rss feed

Objets vintage nostalgiques, découvrez nos préférés

Alors parfois c’est agaçant quand on nous dit “ah c’est bien ça ? y’avait le même chez mes parents !”. Mais oui on a pas honte de le dire, certains de nos plus grands trésors sont aux yeux de non-adepte-de-la-brocante des objets sans valeur. Mais finalement, c’est quoi la valeur d’un objet chiné ?

Il a parfois été oublié au fond d'un grenier ou d’une cave des décennies durant et n’en est ressorti qu’à la suite d’un grand rangement. Il a été remisé, oublié, mis de côté certainement remplacé parce que déprécié aux yeux de ses propriétaires avides de nouveauté.

La valeur est juste dans ce souvenir qu’il évoque, cette image qui traverse l’esprit et qui est capable de nous amener dans un après-midi d’enfance, un mercredi chez une tatie, un repas de Noël en famille.

La valeur des objets de brocante c’est d’être capable en une fraction de seconde de nous faire revivre un moment, une époque. Et l’acquérir c’est le revivre au quotidien et parfois même pouvoir transmettre à ses enfants cette douce nostalgie… Du coup nous avons réalisé un petit palmarès des objets qui font réagir à coup sûr, même s' il n’est pas exhaustif !

Top 1 : Le téléphone à cadran, c’est parti pour un tour !

La palme de la nostalgie revient sans problème au téléphone à cadran vintage. Complice des années ados des gens de notre génération, il intrigue beaucoup les enfants de passage chez nous. Rien que composer un numéro semble être une aventure ! Tous ses accessoires sont sources de souvenir, le combiné pour écouter les conversations des adultes, le fil en tire-bouchon pour discuter confortablement…C’est sûr qu’il rappelle beaucoup de souvenirs d’attente fébrile avant d’entendre sa sonnerie stridente réveiller la maison toute entière.

Top 2 : Les machines à écrire Brother, Japy, Olympia…Objets vintage nostalgiques de toute une génération

C’est sûr que toutes les ressources offertes par un ordinateur nous semblent indispensables aujourd’hui. Mais quand on laisse une machine à écrire vintage Brother avec un papier glissé entre ses rouleaux, nous retrouvons toujours des petits mots laissés par nos visiteurs. Certains tapent simplement leur prénom et un petit bonjour, d’autres les paroles de leur chanson préférée, d’autres encore… ce qui leur passent par la tête ! Mais elle est à elle seule une source d'inspiration pour tous les écrivains en herbe.

Top 3 : Le pot Henkel, par ici les belles pommes !

Vous vous souvenez de ces pots Henkel décorés de belles pommes rouges qui ornaient la cuisine de tatie ? Pour conserver les pâtes, le riz, avec un système de bec verseur pour mettre le sucre ou juste en verre doseur pour préparer les gâteaux. Il a été un véritable succès des années 70 et il a gardé toute la fraîcheur de son décor naïf et néanmoins pimpant.

Top 4 : La balance Terraillon, la précision en couleurs

Je ne connais pas une cuisine de mon enfance qui n’était pas dotée d'une balance vintage. Colorée, quadrillée, elle était la complice des cuisinières avec son couvercle qui se transformait en bol pour une pesée pratique.

Top 5 : Le tabouret, C’est Formica C’est formidable !

Réservé au petit dernier, le tabouret en Formica placé en bout de table dans la cuisine servait aussi, quand il était doté de marches escamotables, à attraper les plats dans les plus hauts placards. Marron, bleu vert, jaune suivant l’inspiration, son Formica bien que boudé dans les années 90, a retrouvé ses lettres de noblesse avec la brocante. Fonctionnel et résistant à tout, il a été de toutes les cuisines et reste avec émotion dans nos mémoires.

Et vous, quels sont les objets nostalgiques que vous aimez chiner ? Testez notre moteur de recherche qui sait, on l’a peut être déjà trouvé pour vous ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)