Un jour on m’a dit…

Un jour on m’a dit…

- Catégories : Vie de chineur Rss feed

Un jour on m’a dit, “mais qu’est-ce que tu vas faire dans ton grenier plein de poussière ?” Quand j'ai osé sauter le pas et vivre pleinement ma passion, j’ai entendu cette petite phrase qui m’a un peu fait mal au cœur… On ne naît pas brocanteur, mais c’est vrai que c’est une activité chérie depuis l’enfance et qui m’a toujours accompagnée, dans mes loisirs, mes choix de déco, ma façon de vivre. Aujourd’hui, j’en ai fait mon métier et c’est certainement une des meilleures décisions de ma vie. Alors oui, j’essuie un peu de poussière, mais c’est pour découvrir et révéler chaque jour les trésors qu’elle peut cacher. Quel plus beau métier ?

Chiner, la base pour créer son stock

Arpenter les vide-greniers, les déballages, c’est notre sport préféré ! C’est excitant comme une chasse au trésor, mais un peu stressant avant d’avoir trouvé notre premier achat et tellement gratifiant une fois le camion chargé de superbes trouvailles ! Quand on commence, en général il est très tôt. Bien sympa en été de voir le soleil se lever et de profiter de la fraîcheur matinale. En hiver, l’ambiance est un peu plus concentrée sur le trajet. On se demande un peu ce qu'on fait là, si finalement ce ne serait pas une bonne idée d'écouler tout notre stock avant d’acheter à nouveau et on cherche fébrilement le second gant qui est, avec le bonnet, la seule chose qui compte vraiment. Mais une fois qu’on est lancé on oublie tout. Il faut aller vite, pour repérer les bons coups, ne pas trop hésiter mais quand même prendre le temps de vérifier la stabilité d’une chaise, l’état d’une porcelaine. Ne pas se laisser perturber quand on voit passer dans les bras d’un autre chineur le chevet scandinave que l'on aurait aimé dénicher. Il faut rester concentré ! Nous avons chacun nos objets et notre style de prédilection pour Guillaume le bois, les belles matières, les chaises bistrot. Pour moi les bibelots, la vaisselle, les tableaux. On cherche souvent l’approbation de l’autre mais il faut aussi se faire confiance quand l’intime conviction est là mais que l’autre hoche la tête quand il ne dit pas non ! La richesse de la sélection en dépend !

Restaurer, pour révéler tout le potentiel de nos pépites

De retour à l’atelier, on prend le temps de déballer et de redécouvrir nos achats. Je dois dire qu’il arrive que certaines pièces nous soient sorties de la tête. Quel plaisir de les dénicher pour la seconde fois ! On décharge, on aligne, on inspecte. Il faut ranger un peu avant de céder à la tentative de brancher la ponceuse, de sortir la popote et le savon noir. On envoie aussi des petites photos à nos clients qui nous ont parlé d’un objet en particulier quand on a eu la chance d’enfin le trouver pour eux. C’est chouette de partager la quête et le plaisir de la trouvaille ! Certains nous confient leurs envies. Un objet de mémoire qui fait partie de leurs souvenirs d’enfance et qu’ils aimeraient retrouver. Le petit meuble tendance qui inonde Pinterest et que l’on a envie de voir trôner dans son salon. Le saladier qui viendra remplacer celui que l’on a cassé… On adore travailler en mode mission et on jubile quand on sait que l’on va donner le sourire à d’autres passionnés !

Vient le temps du nettoyage. On fait chauffer l’eau et on sort le savon de Marseille, le vinaigre, l’alcool ménager et le blanc de Meudon. Et là, pas de secret : il faut frotter ! Dépiquer le métal, enlever les couches de cire qui encrassent, arracher un vinyle fatigué… Puis poncer, nourrir, chouchouter les belles patines, cicatriser les traces du temps. Une fois que l’on a terminé, c’est la satisfaction d'avoir accompli une tâche qui a du sens. Alors oui, on n’est pas trader, on ne sauve pas des vies non plus. Mais on contribue à faire renaître ce qui a été, c’est déjà pas mal et j’avoue très réjouissant !

Mettre en ligne, pour partager nos trouvailles vintage

Une fois que le lustre est revenu, c’est le moment de partager le fruit de nos journées de chine. On mesure, on prend en photo sous toutes les coutures, on valorise les qualités de chaque objet et on met en exergue les petits défauts. Un vrai rayon X ! Parce que s’il est possible de venir directement à l’Atelier pour toucher, fouiller, trouver, il est aussi possible de chiner depuis son canapé. Chaque photo est réalisée pour donner une vue exhaustive, comme si on avait le plaisir de caresser le bois d’une table, ouvrir la porte d’une armoire. On aime aussi écrire de petites descriptions, des suggestions d’usage. C’est notre façon à nous de créer sur notre site une petite ambiance, comme si vous étiez avec nous dans l’Atelier. Bien sûr, nous sommes toujours disponibles pour apporter des précisions sur un objet. Parfois, nous recevons des questions ou des remarques sur des produits comme par exemple, “dommage, je cherche exactement ce genre de meubles mais celui-ci est trop grand”. Cela nous permet de chercher dans l’Atelier pour proposer une alternative si nous l’avons. En effet, cette étape de mise en ligne prend beaucoup de temps si l’on veut être bien précis et n’omettre aucun détail. Donc certains meubles ou objets attendent tranquillement leur tour dans notre looooongue file d’attente. Et si un l’un d’eux correspond à une recherche et à une demande qui nous est faite, il fait parfois l'objet d'une “vente privée” ! Quelques photos rien que pour vous, un petit échange pour régler les détails et surtout en donner, et hop, une jolie adoption réalisée ! N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone !

Communiquer, et mettre en valeur le fruit de son travail

Quand on met en ligne nos objets sur notre site, on prend plaisir à créer de jolies mises en scène en mariant les articles, en dressant une jolie table par exemple. C’est plus facile pour se projeter et pour créer des coups de cœur ! Ces photos, on aime aussi les partager sur nos réseaux sociaux pour diffuser du beau ! A l’Atelier, il faut l’avouer, nous manquons de place et les mises en scène que nous créons sont éphémères et sont réalisées pour nos shootings produits. Nous avons la chance de collaborer avec des boutiques pour qui nous réalisons des sélections sur-mesure. C’est un renouvellement permanent car nos ressources sont vraiment très importantes. En fonction des tendances et des envies de nos clients professionnels, nous chinons directement dans nos stocks pour composer des assortiments d’objets et de meubles. Ainsi, nous pouvons créer : un boudoir très girly pour une boutique de vêtements de seconde main pour femme, une ambiance bord de mer quand les Galeries Lafayette déclinent un thème “Méditerranée addict” à tous les étages du magasin ! Pour des wedding planners, nous sélectionnons les accessoires parfaits pour créer un photobooth champêtre ou art déco. Notre fleuriste préféré apprécie les petites vases rétro mais aussi les paniers en osiers et les services de verres ornés de pâquerettes… Créer des tendances avec des objets chinés, et oui c’est possible ! Surtout que les styles, les couleurs et les matières nous inspirent pour dépareiller et marier à l’infini ! Bien plus rigolo que du monochrome monostyle non ?

Toute la richesse de notre métier est là et notre plus grand plaisir est de partager avec vous nos trouvailles et nous sommes fiers de redonner vie à des objets oubliés qui auraient pu disparaître. L’important est de trouver du sens à ce que l’on fait et de la valeur à chaque journée, même si pour cela il faut chasser un peu de poussière…

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)