Nettoyer avec des produits naturels, les astuces de l'Atelier
Pour nettoyer avec des produits naturels, nul besoin de dévaliser les magasins de bricolage et de sortir des bidons de produits à la compo pleine de -ol, de x de ph et autres mots que l’on ne sait même pas prononcer. Découvrez nos astuces et les produits que nous utilisons au quotidien pour astiquer nos objets vintage et nos meubles vintage.
Dégraisser et purifier les tissus avec la terre de Sommières
Récemment deux fauteuils ont fait leur entrée à l’Atelier dans un état un peu cracra mais très en forme pour leur âge ! Il a suffit d’un peu de terre de Sommières pour l’un, saupoudrée puis aspirée, et pour l’autre juste de la vapeur. Ils sont si bien nettoyés, qu’on a bien envie de s’y lover pour bouquiner au lieu de travailler !
Décrasser du bois brut avec du Savon de Marseille et de l'huile de lin
Pour la petite table de ferme, Guillaume l’a d’abord soigneusement poncée pour la rendre toute douce, puis savonnage en règle avec du bon, du vrai savon de Marseille. Un petit séchage et pour finir un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine ont fini de la nourrir et de la requinquer. Prête à être dressée !
Désoxyder du métal et le rendre brillant ? Le blanc de Meudon y’a que ça de vrai !
La petite desserte roulante chromée (comme toutes ses copines!) a été chatouillée avec une brosse à dents et une pâte faite d’eau et de blanc de Meudon. On la compose à l’œil, l’important est qu’elle soit suffisamment souple pour bien adhérer au support mais pas trop liquide sinon on ressort tout blanc de l’exercice. Une densité un peu comme du dentifrice, voilà. On étale soigneusement en frottant et si l’oxydation est trop résistante, on remplace la brosse à dents par une paille de fer triple 0. Puis on enlève le surplus avec un chiffon doux idéalement imbibé d'un savant mélange d'huile d'oilive et vinaigre blanc. Brillance assurée même sur des montants piqués !
Rendre du verre transparent comme de l’eau : nettoyer avec des produits naturels évidemment
La Dame-Jeanne fait partie des produits que nous aimons chiner car c’est un peu comme une pochette surprise, quand elles sont encore habillées on devine leur couleur avec le goulot mais on ne sait jamais quelle forme et quel type de verre nous allons trouver. Ni quel sera leur état ! Car du vin, du vinaigre qui depuis 30, 40 ou 50 ans est resté bien à l’abri dans sa bonbonne, ça laisse de sacrées traces ! Alors au début on avoue, cela n’a pas été facile et quelques unes n’ont pas résisté à nos tentatives de sauvetage. Aujourd’hui, le sujet est mieux maîtrisé et la casse évitée. On commence par le déshabillage pour une évaluation des dégâts. Ensuite on passe à un mélange d’eau bien chaude et de cristaux de soude que l’on laisse agir patiemment. Il faut avoir le coup de main (et les biscoteaux !) pour faire tourner le liquide et éliminer les traces bien collées. Un rinçage dans les règles de l’art et un peu de vinaigre blanc plus tard, il ne reste plus qu’à laisser sécher pour admirer le résultat !
Voilà pour le petit coup de frais de nos trouvailles qui nous a bien satisfait ! Donc pour vos petits travaux de nettoyage sur vos pépites à vous, n’oubliez pas, on a parfois dans nos placards (ou pourquoi pas dans celui de mamie), des produits miracle, pas chers et naturels. ça donne envie d’astiquer non ? Besoin de preuves ? Zoom sur nos avant / Pendant / après !