Chez nous, même les cartons ont une seconde vie ! Et ça nous emballe !

Chez nous, même les cartons ont une seconde vie ! Et ça nous emballe !

- Catégories : Vie de chineur Rss feed

 “Mais je n’ai pas commandé une chaudière” ! C’est vrai, il faut qu’on vous prévienne… Si vous commandez des chaises sur le site de l’Atelier Imparfait, il se peut que vous receviez un grand carton de chaudière. Si c’est une machine à écrire, un joli carton Haribo. Mais pourquoi donc ? S’agit-il d’une erreur ? Et bien non. Tout comme nous donnons une seconde vie à nos meubles et objets déco, nous utilisons des cartons de recyclage pour nos expéditions. Fini l’usage unique et l’encombrement de la poubelle jaune, nos colis sont faits avec des matériaux de récup et ça, ça nous emballe !

Eco-Responsabilité et vente en ligne c’est incompatible ?

Bien sûr nous avons un grand local pour accueillir nos clients… Chaque visite se transforme en quête de l’objet unique car nous avons un joli stock à disposition ! Mais nous proposons surtout à des amateurs de brocante comme nous, de profiter de nos recherches pour chiner depuis leur canapé aux quatre coins de la France. Toutes nos pépites peuvent vivre une seconde vie à Nantes, Paris ou Cucugnan ! Nous avons même fait voyager un miroir 18ème de plus de 2m et près d’un quintal jusqu’à Upie (on vous laisse chercher où cela se trouve !). Pour lui, la triple cannelure a été d’une grande utilité pour le protéger de tous les côtés. Une expédition à haut risque mais qui, avec un bon conditionnement réalisé avec beaucoup de soin, lui a permis de rendre heureux ses nouveaux propriétaires. Pour nous c’est important de recycler des packaging qui souvent sortent d’une usine pour aller chez un distributeur et se retrouver au mieux dans une benne à carton au pire, jetés sans être valorisés. Nous récupérons des cartons propres et en bon état chez des commerçants, des artisans, des amis. Tous apprécient de participer à ce réemploi qui permet à leurs emballages, avant de rentrer dans une filière de recyclage, de servir à nouveau. Nous conservons précieusement papier de calage, papier bulle, chips de maïs et autres flocons. Une façon complémentaire de créer de la valeur avec des matériaux destinés à devenir des déchets.

Seconde main, seconde vie mais premier choix !

La logistique et la gestion des emballages de façon éco-responsable est une nécessité tant économique qu’écologique et une question de bon sens pour éviter les gaspillages. La récupération des cartons est très importante pour les brocanteurs e-commerçants que nous sommes. À l'Atelier Imparfait, rien de standard : on passe de l'emballage d’une affiche, à une tasse ou une armoire parisienne dans la même journée. Mais tous les objets sont protégés avec le plus grand soin. Nous sommes devenus des experts dans le choix de la bonne épaisseur de carton, du parfait calage, du sur-emballage idéal. Nous sommes capables de nous émouvoir devant un carton en triple cannelure au format idéal pour empaqueter une chaise Breuer au millimètre près. D’où parfois un certain étonnement de nos clients qui pensent recevoir un ventilateur en lieu et place d’un service d’assiettes terre de fer… Car la vaisselle bénéficie d’un soin tout particulier avec du papier kraft, un premier carton puis un second pour une protection optimale ! Cela promet un peu de manutention à l’arrivée mais une parfaite expérience client !

De chez vous à chez nous, le transport aussi est éco-responsable !

Le transport aussi est étudié avec le plus grand soin à l’Atelier Imparfait. Si nous travaillons bien sûr avec les acteurs principaux du secteur pour les plus petits colis, nous étudions pour chaque meuble la solution la plus efficace selon la destination souhaitée. Nous assurons quelques livraisons nous même en Occitanie pour grouper les voyages et limiter notre empreinte carbone. Nous nous appuyons sur un réseau de transporteurs soigneux pour les plus grosses pièces et nous recherchons sur Cocolis les trajets intéressants pour les petits meubles ou les objets les plus fragiles. Cette solution économique et écologique permet d’exploiter un voyage déjà programmé et de l’optimiser en y associant notre livraison. C’est aussi devenu pour nous un réflexe lors de tous nos déplacements de proposer une place dans notre camionnette !

Quand la seconde vie devient une seconde nature et une manière de consommer, c’est toute une logistique qui se crée pour favoriser les économies et recycler au maximum. Les emballages et le transport aussi sont étudiés avec soin pour vous garantir de recevoir vos objets chinés en ligne en parfait état tout en limitant leur empreinte carbone. Alors, si vous recevez votre prochain achat dans un carton de lessive, ne vous étonnez pas !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)