Buffet Parisien Vintage Patiné : un Atout Déco Indémodable
De la cuisine au salon, le buffet est un meuble indispensable pour ranger la vaisselle quotidienne comme celle des grands jours . Que l’on soit féru d’ art de la table ou pas, bien choisir ce type de mobilier est important pour respecter son style déco tout d’abord mais aussi optimiser l’ espace . Si vous cherchez un buffet parisien vintage patiné , voici quelques infos sympas pour vous aider à le chiner et à faire votre choix entre brocante et magasins de déco de grandes séries. Les copies sont nombreuses mais dénicher un meuble avec un joli vécu c’est l’assurance d’une décoration personnalisée non ?
L’histoire du buffet, un meuble intemporel
Le buffet existe depuis le XVème siècle. À cette époque, il est couramment composé d’une partie haute et d’une partie basse. On l'appelait buffet-dressoir car au-delà de sa fonction de rangement pour la vaisselle et les accessoires, sa partie haute ouverte ou vitrée servait à exposer, à dresser les assiettes. La partie basse, plus profonde,offre un espace de rangement important pour la porcelaine et toute les pièces du services comme les plats, les soupières, les piédouches, les saucières…. La partie haute est réservée à la verrerie. Les tiroirs interposés entre les 2 parties servent au rangement des couverts et de toute la ménagère. Au fils du temps, on a connu plusieurs style de buffet dont par exemple :
- Le buffet de chasse avec son plateau en marbre qui servait à présenter le gibier.
- Le buffet Saint Hubert, composé d’un buffet de chasse surmonté d’un dressoir et qui tirait son nom du patron des chasseurs qui n’était autre que Saint HUBERT.
- Le Mado avec ses courbes et sa multitude de portes et de rangements astucieux. Très prisé dans les années 40 et 50, il présente tous les avantages d’un vaisselier.
Depuis le buffet s’est affranchi de la partie haute et s’est échappé de la salle à manger pour gagner la cuisine, voire le salon. Dans une période plus récente il a fallu fabriquer du mobilier en nombre, c’est ce que l’on appelle les meubles des sinistrés dont fait partie le buffet parisieni. Assez simple à fabriquer, facile à transporter et peu coûteux à l’achat, il s’adressait aux gens modestes. Il fallait qu’il soit surtout fonctionnel et toute fioriture était superflu. Il a donc adopté des lignes simples et a été fabriqué dans des bois plus courants mais résistants.
Le buffet parisien vintage patiné un meuble indémodable
Aujourd’hui le buffet est un incontournable de nos intérieurs, toujours pour ranger la vaisselle mais aussi les provisions. La mode des meubles scandinaves nous a fait redécouvrir les enfilades, meubles longs, composés d’étagères et de tiroirs que l’on aime installer au salon pour profiter de leurs lignes et de leurs pieds compas. Le buffet parisien vintage patiné s'accommode de nombreux styles de décoration allant du rétro, au style champêtre, campagnard ou rustique. Sa simplicité lui permet de trouver de nouveaux usages. Dans les chambres on délaisse parfois la classique commode pour un buffet. Ce meuble étroit, le plus souvent équipé de deux portes et deux tiroirs avec à l'intérieur, un ou deux niveaux d'étagères, permet de mixer jeux et vêtements pour les enfants. Dans la salle de bain, sa robustesse lui fait supporter aisément une vasque et il offre un bel espace de rangement pour les serviettes par exemple. De nombreuses marques de magasins de déco se sont emparées de ce meuble classique et plein de charme pour le produire en série. Nous préférons les plus anciens à chiner dans les brocantes ou les vide-greniers. C’est un plaisir de les débarrasser des peintures, cires et autres effets d’upclycling plus ou moins réussis pour retrouver les veines du bois et sa douceur. Une porte ou deux portes, ce petit buffet est dit parisien car sa taille étroite est idéale pour les intérieurs de la capitale réputés exigus. Mais ce meuble a des dimensions très variables pour équiper tous les intérieurs. A l’Atelier nous aimons leur redonner une jolie patine. Les buffets parisiens sont traités, nettoyés, poncés. Ensuite, selon leur destination, nous appliquons de la cire d’abeille, de l’huile ou de lin ou un vernis marine pour les pièces d’eau. Ainsi restaurés, ces meubles en bois massifs au style authentique sont prêts à être mariés à une jolie table de ferme entourée de chaises bistrot dépareillées par exemple.
L’armoire parisienne, le buffet Mado… des cousins pas si éloignés
Si pour nous le buffet parisien vintage patiné est le roi de la brocante, de nombreux autres meubles de rangement ont un style approchant avec un succès tout aussi grand.
- Le buffet Mado a un charme tout particulier pour les amoureux des années 40 et des années 50.
- L’armoire parisienne présente de nombreuses similitudes dans les essences de bois choisies pour les confectionner par exemple. Leurs lignes sont aussi sobres mais celles dotées d’une vitrine dégage une certaine élégance.
- Le chiffonnier est le cousin à la multitude de tiroirs, jusqu'à sept pour le semainier. Haut, il a aussi l’avantage d’être étroit, parfait pour les petites pièces ou une entrée.
- Le meuble de métier comme les meubles de mercerie ou de quincaillier conçus pour être pratiques et très fonctionnels sont aussi de proches parents.
Tous ont en commun simplicité, authenticité, solidité et un style intemporel rassurant pour vivre une déco évolutive et personnalisée.
Le buffet parisien vintage patiné est un meuble de brocante parfait et nous adorons le chiner et le bichonner pour vous. Intégrer un meuble ancien avec du style et une vie dans son intérieur est un vrai bonheur. Sa simplicité est son plus grand charme et nul doute qu’il vous a déjà conquis…