Comment Décorer sa Cuisine Esprit Brocante : 5 idées faciles

Comment Décorer sa Cuisine Esprit Brocante : 5 idées faciles

- Catégories : Inspiration déco Rss feed

En matière de déco, tous les goûts sont dans la nature mais dans la cuisine les avis sont souvent partagés. On peut aimer installer des antiquités dans son salon et choisir une cuisine “clinique” facile à nettoyer et ultra-fonctionnelle comme celles que proposent les cuisinistes. Mais si vous avez envie d’allier votre passion de l’ancien et celle des fourneaux, nous vous partageons quelques idées toutes simples pour décorer sa cuisine esprit brocante tout en la rendant pratique et facile à vivre. On vous dit tout en 5 points clés !

1/ Chiner des objets vintage en un tour de main

Avant de vous lancer dans l’installation de votre cuisine et de sa déco vintage, analysez tout d’abord quelques éléments essentiels :

  • Quel est l’espace dont vous disposez ?
  • Est-ce une cuisine américaine ou une pièce fermée ?
  • Combien êtes-vous dans la maison et qui utilise la cuisine le plus souvent ?
  • Souhaitez-vous y prendre des repas ou des collations, seul ou à plusieurs ?
  • Combien de temps passez-vous au quotidien dans cette pièce de la maison ?
  • Êtes-vous plutôt “plat commandé chez le traiteur” ou “cocotte en fonte qui mijote” ?

Toutes ces questions vont vous guider pour vous lancer dans votre recherche d’objets chinés et travailler votre déco de cuisine esprit brocante.Vous pouvez aussi faire l’impasse sur la lampe torche et les réveils du dimanche matin dès potron-minet si vous chinez en ligne depuis votre canapé les pépites convoitées. Vous disposerez ainsi d’un large choix surtout sur des sites très complets comme celui de l’Atelier imparfait. On peut y dénicher des incontournables de la cuisine vintage de la balance Terraillon au dessous de plat en fonte, à des prix étudiés et les recevoir directement à la maison en un temps record !

2/ Décorer sa cuisine esprit brocante de façon fonctionnelle

On l’a déjà dit, dans une cuisine si l’ambiance est importante, il faut surtout que l’on puisse préparer de bons petits plats, ou même circuler simplement, sans subir sa déco. Les accessoires vintage peuvent tout à fait jouer un rôle important et usuel au-delà de l’aspect esthétique. Tout est une question d’organisation. Les bocaux anciens de formes et de couleurs différentes s’alignent sagement contre un mur pour ranger vos aliments secs. Pâtes, riz, café et même le chocolat trouvent leur place et sont ainsi parfaitement conservés. Cela permet également en un coup d'œil de faire sa liste de course sans avoir à ouvrir tous les tiroirs.

Quelques crochets suffisent pour suspendre mug et tasses à café au dessus de votre cafetière. Gain de place assuré dans les placards et gain de temps au moment du petit déjeuner ! Les planches en bois anciennes, si pratiques pour couper le pain ou le rôti du dimanche, habillent un mur tout en étant parfaitement accessibles. N’hésitez pas à marier les tailles et les formes, le charme vient de là. Comment les accrocher ? Chinez un crochet de boucher ancien à dent de loup, quelques bout de ficelles et le tour est joué ! Certains objets peuvent aussi être détournés de leur fonction première comme une tête de râteau. Étrange dans la cuisine ? Pas du tout ! Si on la fixe à l’envers, cela fait une étagère à verres idéale pour les décrocher dès que l’heure de l’apéro a sonné. Les idées sont légion pour rendre la cuisine plus facile et surtout égayer le quotidien de petits détails aussi jolis que pratiques. L’important est que la déco s'adapte à votre style de vie et non l’inverse.

3/ Marier de belles matières

Les objets de brocante ont une particularité, c’est que leur matière aussi a du charme. Les bois nobles s’invitent souvent. Ainsi il n’est pas rare de chiner un beau plat en olivier fabriqué artisanalement. Il sera un compotier merveilleux pour présenter vos fruits sur le plan de travail. Les planches en bois en chêne, les caisses à pomme en bois de pin… toutes les essences se retrouvent dans la cuisine pour apporter chaleur et authenticité. Le métal a aussi sa place dans lacuisine pour sa robustesse et son entretien pas si compliqué qu’il y paraît ! Le zinc par exemple, au-delà de protéger les toits, peut habiller un plan de travail défraîchi. Peur de l’abimer ? C’est justement en se patinant qu’il apportera une touche originale et unique à votre intérieur. Les casseroles en cuivre, si elles sont moins pratiques que celles d’aujourd’hui, n’ont pas leur pareil pour apporter une douce couleur de soleil dans la cuisine. Pour en revenir au naturel, la porcelaine, la faïence, la terre cuite sont les reines pour distiller un zeste de déco campagnarde. On aime particulièrement les objets qui autrefois avaient un usage incontournable pour conserver les aliments et les boissons dans certaines régions. C’est le cas de la gargoulette qui a traversé les âges pour apporter tout son potentiel déco à nos cuisines modernes. De jolis paniers en osier ont aussi leur place dans la cuisine. Pour rassembler les épices, ranger les serviettes de table ou simplement aligner les tisanes du soir : en plus d’être jolis ils sont pratiques pour porter à table leur précieux contenu.

4/ Sortir les accessoires des placards pour les exposer

Les accessoires vintage que vous allez chiner sont tellement beaux que vous ne pourrez pas vous priver du plaisir de les exposer. Certains sont des classiques de la brocante comme la balance Terraillon. Déclinées au fil des années dans de multiples couleurs ou même en écossais on aime autant les admirer que les utiliser pour faire un bon gâteau. Dans le même esprit, le verre mesureur lui aussi possède un nombre important de modèles. Le conique très ancien en verre moulé avec ses graduations gravées, la version année 70 avec ses belles pommes rouges, ou le classique avec ses lettres et chiffres verts que l’on détourne souvent pour ranger les cuillères en bois. Le presse-citron en verre vintage lui aussi peut changer d’usage pour se transformer en baguier pour la cuisinière quand il ne prépare pas de délicieux jus d’agrumes. Les livres de recettes des années 50 sont indispensables pour maîtriser les grands classiques de la cuisine française. Qui se souvient des ingrédients de la sauce gribiche ou du temps de cuisson parfait pour un gigot rosé à cœur ? Avec eux, impossible de rater vos plats préférés pour le repas dominical tout en vous délectant de leur belles couvertures mettant en scène des ménagères en tablier.

5/ Trouver son style vintage ou rétro

Décorer sa cuisine esprit brocante ouvre de nombreuses possibilités. On peut choisir un style campagnard chic et naturel, un style seventies ou même bistrot. La cuisine campagne chic Pour réussir votre déco champêtre, il vous faudra miser sur les matières naturelles et la simplicité. Des chaises paillées, une table de ferme patinée par le temps, des caisses à bouteilles empilées pour ranger la vaisselle Terre de fer. On aime aussi associer à cette ambiance des nappes en lin pourquoi pas cousues à partir de draps anciens, des bouquets d’artichauts séchés dans des pots en terre cuite. La cuisine colorée des années 70 Pour celle-ci il n’y a pas à hésiter. La pièce maîtresse est le Formica qui se décline sous toutes ses formes et dans toutes les couleurs. Jaune, bleu, vert, rouge… On peut choisir le monochrome comme créer un feu d’artifice bien gai ! La table parfaite qui permet de déjeuner seul et sur le pouce ou d'accueillir toute la famille et même les copains grâce à ses rallonges. Les chaises et les tabourets sont ultra fonctionnels pour les petits comme pour les grands et se nettoient avec un simple coup d’éponge. On aime ce retour en enfance assuré, la simplicité de ce mobilier aussi facile à vivre qu'à adapter à ses envies. Le style bistrot rétro Marbre, bois et métal font bon ménage dans la cuisine à l’esprit bistro. De la table classique avec son joli piètement, entourée de chaises Thonet aux verres voleurs de l’apéro, il vous sera aisé de chiner un véritable décor d’estaminet pour donner du charme à votre maison. Rajoutez à cela quelques détails d’objets publicitaires anciens comme un Pierrot gourmand distributeur de sucettes ou même des boîtes de bouillon Kub colorées et l’esprit épicerie de campagne d’après-guerre vous fera de l'œil !

Vous l’avez compris, la cuisine esprit brocante peut tout à fait s’adapter à nos modes de vie modernes mais surtout à vos envies déco. Alors soyez prêt à chiner : du moule en cuivre rétro à la tasse Mobil il y a forcément une ambiance faite pour vous ! Alors… Mettez vous à table !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)