Créer un Coin Bureau Vintage pour Enfant au Salon : 5 idées
C’est la rentrée et vos bonnes résolutions sont prises pour que la gestion des devoirs soit parfaite. Mais comment concilier surveillance du travail scolaire et vie quotidienne ? Mettre les enfants au cœur de la pièce à vivre en aménageant un espace rien qu’à eux mais qui ne dénature pas le style de votre maison ! Cela vous semble compliqué ? Suivez nos conseils pour créer un coin bureau vintage pour enfant au salon qui sera aussi un atout déco.
1/ Appréhendez la place nécessaire à votre écolier
Comme tout changement de déco ou de mobilier, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer.
- Quelles sont vos habitudes de vie ?
- Qui partage le foyer et peut se retrouver au salon à l’heure de la sortie d’école ?
- Quel temps votre enfant va t-il passer à sa table de travail ?
En fonction de ces quelques réponses, de son âge et de la taille de votre salon, vous allez pouvoir bouger quelques meubles pour délimiter un espace dédié à la concentration. Car oui, être au cœur de la maison pour un enfant peut aussi lui permettre d’être plus attentif. Votre présence, le fait que des changements aient été entrepris pour lui, tout cela apporte un peu de fierté et son lot de responsabilités. A contrario, quand on installe un enfant seul dans sa chambre, il peut être tenté de rêver et d’oublier de se pencher sur ses cahiers.
2/ Choisissez le bon style pour créer un coin bureau vintage pour enfant au salon
Pour que ce nouvel élément s'intègre au mieux dans votre déco, il faut rester attentif au style. L’idée n’est pas de gâcher l’équilibre de votre salon mais bien d’y contribuer tout en étant fonctionnel et agréable. Vous avez peut-être déjà tenté l’expérience du télétravail mais c’était une situation temporaire. On ne veut plus des livres qui s’entassent sur la table de la salle à manger ou des câbles d’ordinateur que l’on retrouve partout. Il vous faut prévoir : un bureau adapté à la taille de votre enfant, une tablette ou un casier pour ranger son matériel aisément et le faire disparaître quand on reçoit, une chaise ou un fauteuil à proximité pour vous installer confortablement pour le faire réciter ou expliquer un théorème. Vous pouvez choisir un bureau ancien avec un banc intégré idéal pour les plus petits. Avec son joli bois patiné par de nombreuses années de classe, son capital nostalgie lui permet de s’adapter même aux intérieurs les plus modernes. Vous pouvez aussi choisir une version plus récente avec un plateau en Formica coloré par exemple pour une jolie note de gaieté ! Une petite table de ferme détournée en bureau donne un air campagne chic à votre intérieur. Vous pouvez aussi chiner une table à dessin ou une table d’architecte vintage qui une fois le travail terminé peut s’incliner et servir à exposer un tableau ou les plus beaux dessins de votre écolier. N’oubliez pas d’être attentif au confort pour que le petit travailleur soit à l’aise et apprécie cette zone d’étude.
3/ Soignez l’éclairage de l’espace de travail
Après une journée passée à l’école, la fatigue se fait rapidement sentir, notamment visuelle. La proximité d’une fenêtre est un plus pour apporter une bonne luminosité. Si en hiver il fait nuit tôt, ce sera un plaisir le dimanche matin de s’installer à une table de travail éclairée d’un rayon de soleil ! Même si votre salon est lumineux et que l’éclairage est bon, n’hésitez pas à installer une lampe de bureau vintage à poser ou fixée au plateau. Cela renforce le côté intimiste de cet espace dédié au travail. Appuyer sur l’interrupteur est un peu comme une clé que l’on glisse dans une serrure, cela marque le temps réservé aux révisions et aux devoirs. De jolis modèles articulés comme les Jieldé ou des lampes d’atelier se plient à tous les besoins. Relevées elles éclairent largement autour d’elles, baissées, la lumière devient plus intense pour les travaux de prévisions comme la géométrie par exemple.
4/ Pensez aux rangements malins pour tout faire disparaitre
Pour créer un coin bureau vintage pour enfant au salon, il ne faut surtout pas oublier de prévoir des rangements adaptés. Une fois le cartable bouclé, on apprécie de retrouver un espace de vie entièrement consacré à la vie de famille. Un petit meuble à clapet offre des casiers parfaits pour glisser les fournitures scolaires. Un pot en céramique ancien accueille les crayons de couleur comme un joli bouquet. Une étagère de bouquiniste se glisse contre un mur pour ranger les livres. Un porte-revue en rotin camoufle les cahiers. Une caisse à pomme ou une valise rétro reprennent du service pour les réserves de feuilles. Les meubles et objets vintage adorent jouer la carte du détournement pour se plier à notre façon de vivre et à nos envies !
5/ Chinez en ligne bureau, étagères et accessoires de seconde main
En cherchant en brocante ce dont vous avez besoin, vous allez créer un coin bureau vintage pour enfant au salon qui sera un atout déco indéniable ! Il est aisé de chiner en ligne depuis son canapé les meubles et accessoires pour bien aménager cet espace. La seconde main est idéale car elle apporte plus d'authenticité. Impossible de comparer le charme d’un meuble en mélaminé d’une grande enseigne et celui d’un bureau enfant pliant Gico Toys ! Si vous êtes plutôt année 50, jetez un œil sur les bureaux ministre. Un grand plateau, de multiples tiroirs et une tablette sur le côté qui se relève pour poser un livre supplémentaire. Pour les petites filles, le bureau peut tout aussi bien être remplacé par une jolie coiffeuse Art Déco ! Si vous envisagez d’utiliser vous aussi cet espace pour télétravailler pendant les heures d’école, le meuble de tri postal est une bonne option. On aime son style industriel et sa sobriété qui lui permet de se fondre dans le décor. Ses nombreux casiers attribués aux différents membres de la famille permettent de préserver un espace pour chacun.
Vous verrez, créer un coin bureau vintage pour enfant au salon peut rapidement s’avérer amusant et très déco dans la maison. Si en plus il contribue à la réussite scolaire de vos enfants et au plaisir de partager un moment tous ensemble à la sortie de l’école, le pari est gagné ! Alors lancez-vous et chinez sans plus tarder !