Créer un Salon Esprit Brocante au Jardin : nos idées vintage

Créer un Salon Esprit Brocante au Jardin : nos idées vintage

- Catégories : Inspiration déco Rss feed

Le jardin aussi aime le vintage, suivez nos idées déco pour profiter des beaux jours !

Dès que les beaux jours arrivent, l’envie de vivre dehors ne nous quitte plus. Pour en profiter et décorer avec des objets chinés, voici nos idées pour créer un salon Esprit Brocante au jardin.

Dénicher un Mado pour ranger la vaisselle ancienne dans la cuisine d’été

Si vous avez la chance d’avoir un coin pour déjeuner à l’extérieur, c’est le moment d’en profiter et de l’aménager en créant votre style. Jouez la carte décontractée avec des éléments dépareillés comme dans les maisons de campagne. Vous pouvez installer une grande table de ferme pour accueillir tous les copains pour un brunch improvisé. Entourez-la de chaises d’écolier, de chaises en paille ou de chaises bistrot. Pensez aussi aux bancs en bois pour asseoir tous les enfants en rang d’oignon. Posez votre plancha sur un meuble en fer industriel, comme une table de tri postal par exemple, qui résiste aux intempéries. Mais le clou de la décoration sera sans conteste un beau Mado abrité par un auvent. Laissé brut ou repeint dans des teintes douces se mariant avec les fleurs du jardin, ce meuble des années 50 n’a pas son pareil pour se rendre utile. Ce buffet deux corps est parfaitement conçu pour ranger votre vaisselle terre de fer, vos verres Arcopal et vos grands plats de service Sarreguemines pour les avoir sous la main et servir la grillade. Vous pouvez conserver les modèles ébréchés, au jardin on se permet un style rustique sans chichi !

Créer un Salon Esprit Brocante au Jardin autour d’un lit ancien

Que vous ayez une terrasse ou un simple balcon, vous verrez quel plaisir c’est de prendre un bain de soleil ou de faire la sieste dehors. Pour cela, nous n’avons rien trouvé de mieux que de détourner un lit en fer ancien en banquette accueillante. Alignez de gros coussins fleuris ou dans un motif géométrique vintage, le confort sera au rendez-vous pour vos petits moments de pause. Si vous n’avez pas beaucoup de place, il est très amusant d’installer des tabourets de camping colorés. Aussitôt dépliés, aussitôt rangés pour un encombrement minimum le reste de l’année dans un coin du garage. Si vous aimez les pique-niques en bord de rivière, vous pouvez aussi adopter un tabouret de pêcheur. Même dans le jardin vous aurez l’impression d’être proche de l’eau. Dans le style récup, de simples caisses à pommes se transformeront en tables basses. Idéal pour installer le goûter en mode tribu ! Les plus grands apprécieront quand même de se lover dans un fauteuil en rotin vintage. Une matière qui résiste bien à l’extérieur pourvu que vous ayez pris le temps de passer un peu d’huile de lin dessus en début et en fin de saison.

Installer des chaises pliantes vintage pour prendre le café au soleil

Si vous aimez la couleur et les imprimés fleuris très seventies, c’est un salon d’extérieur avec des chaises pliantes vintage que vous devez installer. Habitués des camping-cars et des vacances estivales, ces fauteuils aiment se retrouver au jardin dans un esprit farniente un brin bohème, tout simplement. Vous pouvez en déplier trois ou quatre et en garder quelques-uns à porter de main pour recevoir plus de convives. Et voilà un salon de jardin monté en un temps record. Vous aurez plaisir à passer du temps dans la nature, aussi bien en journée, que lors des longues soirées d’été. Si parfois on peut tomber sur un lot identique, il ne faut pas hésiter à choisir des modèles disparates si vous avez la chance de faire ce genre de trouvailles. Même si les toiles sont différentes, l’harmonie se crée autour de meubles chinés sans aucun problème, c’est tout le charme d’un mobilier de jardin de seconde main ! Pour parfaire votre décoration vintage au jardin et surtout ne pas lésiner sur le confort, les bains de soleil et les transats vintage sont des incontournables ! Les plus réputés sont les transats Lafuma vintage, sieste assurée si vous réussissez à chasser les enfants et leurs copains de ces formidables assises. Les lits de camp anciens recouverts de coussins avec leur côté rétro chic sont aussi un pur bonheur pour prendre le café au soleil… Pourvu que vous restiez suffisamment longtemps éveillés !

Miser sur les pots en terre et leur esprit rustique

La déco du jardin doit résister au vent, à la pluie et au soleil. N’hésitez pas à recycler des objets qui portent les traces du temps, des objets anciens un peu fanés pour l’intérieur de la maison qui avec leur patine seront du plus bel effet dehors. Même de la vaisselle ancienne ou un pot à lait ancien cabossé apporteront sans conteste leur potentiel déco… Vous verrez que ces pièces chinées pourront prolonger leur vie avec bonheur et profiter d’une seconde chance au jardin. Vous pouvez dénicher des pots en terre et des pots en céramique dans les brocantes, certains apprentis potiers réalisent des pièces sans grande valeur mais qui ont un charme fou une fois installées dans le gazon ! Les petits pots peuvent accueillir un cactus ou des succulentes qui sont bien résistantes si vous n’avez pas la main verte, les grands pots peuvent accueillir des bois flottés, comme des bouquets de fleurs séchées. Vous aurez l’impression d’avoir une maison de bord de mer tout en restant en ville ! Cette déco surannée apporte une jolie touche de romantisme et de naturelle qui sied parfaitement au jardin. On aime aussi les installer sur un simple petit escabeau en bois comme une expo d’objets vintage.

Détourner les bassines en zinc pour créer un potager

On adore les meubles de métier anciens, les objets utiles et laborieux qui avaient leur place dans les fermes par exemple. C’est le cas des bassines en zinc, des baignoires anciennes qui dans les cours permettaient de recueillir l’eau de pluie, transporter les graines etc. Si vous avez dans l’idée de créer une déco campagne dans votre véranda, ces larges contenants vont vous aider. Vous pouvez faire participer les enfants et créer un atelier de jardinage ludique et surtout idéal pour les gourmands ! Une couche de gravier pour drainer l’eau, une couche de terreau mélangé à du compost maison et voilà des jardinières vintage revisitées. Vous pouvez y planter un mini-potager avec des radis par exemple ou des plantes aromatiques. Atmosphère bucolique assurée ! Si vous avez un jardin d’hiver vous pourrez prolonger la saison estivale. Pensez aussi à trouver un vieil arrosoir pour apporter suffisamment d’eau à vos plantations.

Préparer la déco de son jardin est aussi ludique qu’agréable et c’est une façon comme une autre d’inviter le soleil et les moments de partage dans la maison. Vous avez l’embarras du choix pour chiner des objets vintage dans de belles matières comme le bois, le rotin, le fer pour un style campagne plus vrai que nature. Créez votre style et n'hésitez pas à parcourir notre site, de beaux objets vintage vous attendent pour créer votre salon esprit brocante personnalisé !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)