![Mobilier de Jardin et de Camping Lafuma I Le confort extérieur](/modules/prestablog/views/img/grid-for-1-7/up-img/thumb_46.jpg?742ec0da0f6aed89dc861870b5e3a49a)
Mobilier de Jardin et de Camping Lafuma I Le confort extérieur
![Rss feed](/modules/prestablog/views//img/rss.png)
Quand vient la saison estivale et que le soleil pointe le bout de ses rayons, quel plaisir de préparer son jardin ! Il est le lieu des retrouvailles amicales ou familiales, du farniente et des soirées prolongées… Depuis près d’un siècle, le mobilier de jardin et de camping Lafuma est le complice de nos étés. Nomade, il accompagne les vacances en caravane, le pique-nique et le camping. On vous raconte l’histoire de cette marque toujours aussi moderne mais dont on aime particulièrement les pièces vintage.
Lafuma, une marque française, une histoire de famille
Avec l’arrivée des beaux jours, on a très envie de profiter de sa terrasse ou de son jardin pour s’y détendre. C’est le moment de ressortir le mobilier de jardin qui a passé l’hiver au garage. Regardez bien, sur le fauteuil préféré de mamie il y a sûrement une petite étiquette dorée de la marque LAFUMA… Gage de qualité et de fierté à la française ! A l’origine, la marque créée en 1930 par les 3 frères Lafuma Victor, Alfred et Gabriel, fabriquait des sacs à dos pour les randonneurs qui sont de plus en plus nombreux avec l’apparition des congés payés. Au début des années 50, avec l’avènement du camping, ils ont l’idée d’utiliser les matériaux déjà exploités pour leurs sacs à dos. Métal et toile de coton sont parfaits pour créer du mobilier de plein air ! Pour cette nouvelle ligne de produits, une marque est imaginée. Elle s'appellera Chantazur, avec comme slogan, “mobilier du 7ème jour”, celui du week-end et de l’évasion dominicale. Toute la gamme est pensée autour d’un impératif, du mobilier pliant et pratique. Chaises, Tabourets, Fauteuils, Tables, font leur apparition et sont vite adoptés pour le camping, le pique-nique, le jardin, la plage…
La star du mobilier de jardin et de camping Lafuma : le lit de camp
Vient ensuite le lit de camp, pliant lui aussi. Il s’agit d’une toile tendue et maintenue par des élastiques à leur fameuse armature en tube bronze doré. Sur les publicités de l’époque, il était mentionné que quand il ne vous sert pas, il ne vous encombre pas. Plus résistant et moderne que la chilienne en bois classique, il est inclinable sur plusieurs positions. Ainsi, ses usages sont multiples : lit d’appoint, literie de camping, chaise longue au jardin pour les siestes d’été. Aujourd'hui il est toujours au catalogue de Lafuma Mobilier mais il n’est plus appelé lit de camp mais bain de soleil. La notion de camping a été remplacée par la plage ou la piscine sans doute plus évocatrices de plaisir, mais le produit reste le même. Mais le produit qui a fait la renommée de la marque est celui créé en 1962 : le transat ! Commercialisé aujourd'hui sous le nom de Relax, il s'appelait à l’origine le Translude. Il avait la particularité d’offrir la position de la gravité 0, celle que prend naturellement le corps lorsqu’il est en apesanteur, les jambes et le buste formant un angle à 127°. Cette position permet :
- D’apaiser la respiration.
- De soulager le dos.
- De faciliter la circulation sanguine.
Dédié à l’extérieur, le transat est le mobilier de jardin conçu pour le confort et plus forcément pour le nomadisme. Convoité par tous sur la terrasse à la fin du repas, il se part au fil des années de tissus qui suivent l’air du temps. Rayures, grosses fleurs, carreaux écossais… du plus psychédélique au plus sage ils sont témoins de la mode de leur époque de production. Les plus classiques restent les standards de la marque, le bleu et le rouge inspiré du drapeau français. D’autres pièces viendront par la suite compléter le riche catalogue de Lafuma Mobilier, notamment le POP UP en 1992 avec son astucieux système de pliage parapluie. Son design innovant sera souvent copié et trouvera aussi sa place au salon avec des déclinaisons où le cuir ou la peau de vache succéderont à la toile de coton.
Des meubles d’extérieur qui ont traversé le temps avec panache
Aujourd’hui tous ces modèles sont encore produits, avec des améliorations : de nouvelles toiles plus résistantes aux intempéries, des clips de fixation remplacent les élastiques. Ils sont toujours fabriqués en France, dans l’usine d’Anneyron dans la Drôme. Ils ont d’ailleurs reçu label origine France garanti en 2014. On trouve encore du mobilier des premières années, il est reconnaissable à la couleur bronze dorée de l’armature métallique et à la toile de coton qui sera unie bleue ou rouge ou bien imprimée avec des grosses fleurs orange comme c'était la mode dans les 70’s ou des imprimés graphiques. L’inconvénient c’est que bien souvent l’élastique a vécu, parfois mal vécu mais il est possible de le remplacer et de profiter de son lit de camp vintage.
À l’Atelier, c’est un de nos produits chouchou que nous adorons chiner. Le plaisir est au moment de le déplier, quand on découvre la toile car les imprimés fleuris sont nos préférés ! Nous les nettoyons au savon noir pour les dépoussiérer et retrouver leurs belles couleurs. Si vous voulez créer un Salon Esprit Brocante au Jardin, on vous partage nos idées vintage et bien entendu le transat Lafuma, la table de camping et les fauteuils pliants ont une place de choix !