Débarrasser une Maison : Notre Mode d'emploi
Quelle que soit la raison qui vous pousse à débarrasser une maison, c’est une expérience difficile qui demande une bonne organisation. Il faut gérer les facteurs émotionnels, souvent organiser un partage de biens et surtout savoir quoi faire des meubles, objets et éléments plus personnels qui remplissent les pièces de l’habitation. Nous vous livrons un mode d’emploi simple pour ne rien oublier, savoir vous entourer pour être efficace et éviter les erreurs. Retroussez vos manches, on y va !
Trier les papiers et effets personnels
Décès , séparation, déménagement… La première étape à ne pas négliger est de rassembler tous les documents importants. Ils vous seront précieux pour assurer les démarches administratives incontournables auxquelles vous serez confrontés. Le mieux est de s’armer de classeurs de couleur pour pouvoir y glisser précautionneusement chaque papier et les identifier. Factures, état civil, actes de propriété… Soyez rigoureux pour ne rien laisser échapper. Ne négligez pas les documents intimes comme les correspondances, les agendas… Veillez à bien les ranger pour protéger leur contenu et la mémoire de ceux à qui ils appartenaient. C’est souvent un moment d’émotion intense et le meilleur conseil est de rapidement les mettre à l’écart pour vous permettre de les reprendre plus tard, à tête reposée. Mettez également à l’abri les bijoux, montres ou éléments précieux en les emportant. Si ils sont nombreux et que leur conservation vous inquiète, vous pouvez demander à votre banque de vous louer un coffre. Cette solution peu onéreuse vous assure une tranquillité d’esprit non négligeable, surtout quand on a beaucoup de choses à penser.
Estimer les biens matériels et mobiliers
Ne vous laissez pas emporter par l’émotion. Quand on a connu des tableaux, des meubles et des bibelots toute sa vie, on a parfois une vision erronée de leur valeur. Il faut également tenir compte de la législation et ne pas commettre d'impair qui pourrait vous coûter cher. N’hésitez pas à solliciter votre notaire qui connaît bien votre famille et reste le mieux placé pour vous conseiller et vous éviter des erreurs. Selon les biens, l’intervention d’un commissaire-priseur peut être à envisager. Impartial, il estime chaque objet pour vous aider à définir des valorisations claires pour orienter vos choix. Les tableaux signés ou de peintres côtés, les sculptures, lampes, commodes, articles de designers…. tout est répertorié, évalué selon sa connaissance du marché de l’art. Il peut aussi vous proposer de réaliser une vente des objets et meubles que vous ne souhaitez pas conserver. Les ventes aux enchères en ligne permettent de rencontrer un large public ou des collectionneurs même loin de chez vous.
Débarrasser une maison selon votre planning
Vider l’habitation d’un être cher est une épreuve. On a parfois tendance à repousser l’échéance pour ne pas être confronté trop brutalement à des souvenirs et des choix difficiles. Listez les personnes qui sont concernées au même titre que vous et faites le point sur vos disponibilités : travailler à plusieurs est souvent plus facile pour s’occuper des affaires de famille. Prenez le temps d’examiner chaque pièce du logement de la cave au grenier : que ce soit un appartement, une grande demeure ou un simple local, procédez par ordre. Vous pouvez lister les meubles et objets de décoration les plus importants et qui ont une valeur à vos yeux qu’elle soit pécuniaire ou sentimentale. Des colonnes avec les noms des héritiers vous permettent de cocher ligne par ligne ce que chacun souhaiterait garder. Si des bibelots ou des meubles remportent plusieurs suffrages il est possible de réaliser des arbitrages entre vous ou de faire un simple tirage au sort.
Sélectionner les biens que vous gardez
Une fois le travail d’évaluation terminé et les goûts de chacun exprimés, vous pouvez enlever les biens que vous gardez. Attention, suivant le volume il est parfois nécessaire de trouver un garde meubles pour stocker vos affaires le temps de vous organiser pour les intégrer dans votre foyer. Vous accorder du temps pour revoir votre décoration ou vous séparer de vos propres biens est un gage de confort. C’est aussi l'occasion de repenser son intérieur pour profiter de pièces de famille évocatrices de doux souvenirs. Vous pouvez vendre ce que vous ne souhaitez pas garder et éviter les doublons et l’accumulation dans vos placards qui ne fera que repousser l’échéance d’un nouveau tri. C’est aussi le moment d’équiper les enfants qui ont quitté le nid ou de garder pour eux du mobilier qu’ils auront plaisir à retrouver quand ils seront à leur tour installés.
Choisir les bons professionnels
Toutes ces étapes vous pouvez les réaliser seul ou en famille mais si vous manquez de temps, de courage ou de patience, vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Avant de les contacter, ne faites pas l’impasse sur le tri des effets personnels et le partage des biens qui vous sont chers. Vous pouvez ensuite évaluer si ce qui reste est intéressant pour un brocanteur ou un antiquaire et si vous pouvez vendre certaines pièces pour en espérer une petite somme. La vente est souvent en deçà des prix que vous pouvez retrouver sur internet par exemple. Il ne faut pas oublier que ces professionnels achètent eux même pour revendre et doivent à leur tour supporter des charges et prévoir du temps pour rénover un meuble par exemple. Si rien ne semble pouvoir les intéresser, il ne vous reste plus qu’à organiser un enlèvement par des sociétés de débarras de maison qui sont souvent rémunérés pour vider une habitation, des annuaires tel que Objets Débarras Déco vous aideront à trouver le professionnel qui vous convient.
Les biens sont triés, certains conservés pour être vendus dans des vide-greniers par exemple, d’autres représentent des frais car ils doivent être triés et éventuellement jetés en déchetterie. Votre notaire ou votre agent immobilier par exemple vous aideront à trouver des professionnels reconnus sérieux pour débarrasser une maison dans le 66.
Penser aux associations solidaires
Emmaüs, les recycleries sont aussi à contacter. Attention, ils ne sont pas là pour réaliser un travail de tri ou de vidage d’un bien, mais leur travail est de valoriser des bibelots et des meubles pour leur donner une seconde vie. Tout ce qui est récupéré est revendu à des fins solidaires pour financer l’organisation mais aussi aider ceux qui en ont besoin à se meubler ou décorer leur maison à moindre coût. Vous évitez ainsi l’accumulation chez vous, un travail important et souvent peu rémunérateur comme les vide-maison et vous réalisez une bonne action en vous évitant une manutention souvent fastidieuse ! Voilà, vous avez quelques clés pour vous organiser et débarrasser une maison le plus simplement possible. N’oubliez pas que c’est un travail émotionnellement éprouvant et que le soutien de votre famille est le plus important. Armez-vous de courage mais ne perdez pas de temps avant de vous organiser et de vous faire accompagner !