Détournement d'Objets Chinés : il fallait y Penser !
Aimer chiner et découvrir de beaux objets demande parfois un peu d’imagination. Le temps a pu les abîmer, ils sont parfois recouverts d’une couche de poussière étonnante, mais surtout leur usage peut être inadapté à nos vies modernes. Si justement, ce côté désuet est le charme que vous recherchez pour décorer votre maison, il ne vous reste plus qu'à faire appel à votre créativité pour vous lancer dans le détournement d’objets chinés ! Alors, sortez votre boîte à outils et suivez le guide !
Arpenter les brocantes pour trouver l’inspiration
Quand on choisit de meubler son intérieur avec des objets de brocante, il faut savoir être patient. On peut toujours partir avec des idées très arrêtées sur sa recherche, mais il n’est pas rare dans ce cas de rentrer bredouille. Notre conseil de chineurs invétérés est plutôt de se laisser porter et de rester ouvert à la découverte même s'il y a un peu de bricolage à la clé pour customiser. Ainsi vous serez capable de saisir des opportunités inattendues tout en respectant un petit budget ! Quand on a une idée précise d’objets anciens, elle focalise toute notre attention et il est possible de passer à côté de meubles chinés qui auraient pu s’avérer séduisants. Soyez ouvert d’esprit et prenez le temps d’étudier un objet insolite qui pourrait vous susurrer de l’adopter pour un usage complètement différent de celui pour lequel il a été conçu à l’origine…Cela peut être aussi une nouvelle façon d'appréhender un vide-grenier en se donnant pour mission de dénicher la pépite qui pourra laisser libre court à votre créativité ! Un simple tiroir ancien esseulé peut devenir une étagère idéale pour glisser bibelots ou livres de poche. Une table d’appoint créée avec des caisses à pommes donne une ambiance et un style campagnard en un tour de main pour votre maison de vacances et à moindre frais !
Détourner des objets chinés et leur trouver une seconde vie
Vous verrez cela devient presque un jeu de chercher une nouvelle vie originale pour un meuble vintage déniché dans un vide-grenier ou au marché aux puces. Il nous est arrivé de flasher sur de superbes trouvailles comme des pédaliers de vélos anciens, rouillés et totalement grippés. La sagesse aurait voulu que nous passions notre chemin mais nous avons fini par craquer et les glisser dans notre panier. Après un bon nettoyage et pas mal de réflexion, nous les avons accroché au mur pour les utiliser en amusant porte-manteaux. Pour un fan de petite reine, coup de foudre assuré devant cette idée de détournement pour sa décoration intérieure ! Ainsi recyclés, ils ont séduit une de nos clientes propriétaires d’un gîte pour décorer une chambre d’enfant.
Certains détournement sont très simples et demandent juste un peu de créativité et surtout une envie de trouver une seconde vie à un objet que l’on aime juste pour son look. C’est le cas pour les accessoires déco. Il n’est pas très courant de sortir son seau à glaçons en cristal à l'apéro alors pour en profiter au quotidien, pourquoi ne pas lui faire une place sur sa coiffeuse pour exposer pinceau et autres crayons de maquillage ? Précieux et élégant il sera parfait dans ce nouveau rôle ! Un renouveau très sympathique pour les sortir du placard et sans aucune customisation.
Créer une déco sur-mesure et originale
Si vous avez l’occasion de vous balader sur Pinterest, les idées de relooking ou d’upcycling sont légion. Certaines sont même devenues courantes et sont des classiques dans les demandes que nous recevons à l’atelier dans un style vintage, déco indus ou bohème.
- l’établi de menuisier a plus d’une corde à son arc ! Meuble TV dans le salon, bar à glaces dans un restaurant, plan de travail dans une salle de bain... Voilà quelques-unes des nouvelles vies qui ont été données à ceux que nous avons chinés.
- Les casiers à clapets et de tri postal sont aussi très demandés. Une fois sortis de leur vie de bureau, ils sont ouverts à de nombreuses opportunités de travail : dans l’entrée pour ranger les souliers, dans la cuisine pour servir de vaisselier original ou dans la salle de bain pour organiser les produits de beauté et les serviettes des invités.
- Les rames anciennes ont quitté leurs dames de nage pour adopter une retraite bien méritée et se transformer en une rampe d’escalier qui donne à la maison des airs de bord de mer !
Ce détournement d’objets chinés leur apporte une seconde jeunesse pour notre plus grand plaisir ! C’est grisant de se fondre dans la peau d’un designer, pour penser un usage et trouver de nouvelles idées de décoration. Nos maisons prennent une toute nouvelle dimension déco. Le dernier changement d’usage que nous avions envie de partager est celui de la Dame-Jeanne, qui après avoir veillé jalousement sur de délicieux nectar, s’habille de lumière ou accueille des herbes de la pampa pour devenir un vase géant. Et vous, quelle est votre prochaine idée d’objet à détourner ?