Chiner en Ligne depuis son Canapé : notre mode d'emploi !
Aimer la brocante c’est aimer les beaux objets qui ont une âme, un vécu et parfois une singularité. Cela ne veut pas dire que sauter du lit dès potron-minet vous fait rêver et passer vos dimanches à arpenter les vide-greniers vous enchante. Heureusement, vous pouvez échanger la lampe torche contre votre souris pour chiner efficace et futé… Voici nos petites astuces pour chiner en ligne depuis votre canapé sans vous fatiguer !
Trouver les bons mots-clés pour décrire votre recherche vintage
Définir votre quête est un bon angle d’attaque si vous avez une idée bien précise de ce qui manque à votre intérieur. Si vous cherchez une table de salle à manger, vous pouvez rajouter quelques précisions pour ne pas vous encombrer avec des réponses de boutiques de déco qui vendent des meubles neufs. Vous pouvez compléter avec un style, une époque, un matériau… Cela réduira le nombre de sites proposés avec un premier filtre efficace. Si vous n’avez pas une idée très arrêtée mais que vous aimez chiner comme on fait du lèche vitrines, le mieux est de surfer sur des sites de brocante en ligne pour trouver ceux qui correspondent à vos goûts. Certains proposent des antiquités du XXème siècle, d’autres uniquement des tableaux. Des boutiques sur internet sont spécialisées dans les meubles vintage, d’autres ont une sélection plus généraliste comme l’Atelier Imparfait avec de la déco et de l’ameublement de brocante. Une fois que vous aurez déniché les bonnes adresses le mieux est de les mettre en favoris pour les retrouver aisément. Bien installé dans votre fauteuil préféré, il ne vous restera plus qu’à vous équiper d’une bonne tasse de café pour avoir l’impression d’arpenter une brocante comme si elle avait été conçue sur-mesure pour vous !
Chiner en ligne depuis son canapé et rester en veille
Bien entendu, chiner en ligne depuis son canapé ne veut pas dire que vous devez chaque jour passer vos adresses préférées en revue pour ne pas rater une bonne affaire. Nombreux sont les sites de brocante en ligne qui partagent leur actualité sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Facebook ou Pinterest vous pouvez suivre les comptes que vous aimez en un clin d'œil et découvrir les dernières nouveautés mises en ligne. Le week-end il n’est pas rare de voir des publications “retour de chine” qui détails les pépites découvertes sur les vide-greniers du dimanche. En une petite vidéo les trouvailles sont présentées avant nettoyage comme sur un étal de marché ou une foire à tout. La sélection en plus ! C’est le moment de bien regarder la vidéo car on n'est pas à l'abri d’un coup de cœur ! C’est aussi très agréable de suivre le quotidien des brocanteurs en ligne. Un meuble qui est poncé peut prendre une tout autre allure et révéler une patine, un cachet que des yeux de néophytes n’auraient pas remarqués de prime abord.
Être attentif aux descriptions des objets
Un des gros avantages quand on parcourt les brocantes en ligne, c’est que le travail est presque déjà fait ! Les objets sont sélectionnés selon l’esprit du site et le goût des brocanteurs qui l’alimentent. Quand on achète un objet ou un meuble dans un déballage de village, ils ont été longtemps oubliés dans une cave, un grenier ou au fond d’un placard d’une maison de campagne. Il n'est pas rare de les trouver “dans leur jus” selon une expression de chineur bien connue ! Poussière, toiles d’araignées et autres salissures sont monnaie courante et parfois un peu rebutantes… Les passionnés de brocante n’ont pas peur de fouiller dans les caisses, de frotter le plateau d’une table, de regarder sous l’assise d’un fauteuil ancien. Certaines petites blessures du temps sont facilement rattrapables par qui a un peu de connaissance et de matériel. Les trouvailles sont donc ensuite nettoyées, réparées, contrôlées. Les brocanteurs aiment redonner toute leur superbe aux objets chinés avec un peu d’huile de coude et de la popote d’antiquaire ! L’enfilade scandinave ou le buffet ancien que vous rêviez de voir trôner dans votre salon sont ainsi prêts à l’emploi et ne vous demanderont aucun travail. Soyez cependant attentif à ne pas vous laisser griser par de belles photos, lisez attentivement le descriptif et fuyez les vendeurs imprécis ! Couleur, matériaux, dimensions doivent être soigneusement consignés pour vous permettre d'imaginer l’objet de votre convoitise dans votre maison.
Contacter le brocanteur pour échanger
Ce qui peut vous manquer dans votre expérience de chineur sur le web, c’est le temps d’échange avec le vendeur d’objets vintage. Parler de son produit, en découvrir l’histoire, poser des questions sur sa provenance… C’est aussi le charme d’un achat de seconde main ! N’hésitez pas à écrire au vendeur voire à l’appeler si vous ne trouvez pas tous les détails que vous souhaitez sur son site de brocante en ligne. Le contact que vous allez créer est très important pour vous aider à faire votre choix et à craquer pour l’objet de vos rêves. D’ailleurs, si celui-ci vous semble introuvable sur les sites de brocante en ligne comme sur les marchés aux puces de votre région, en parler avec votre brocanteur en ligne préféré peut s’avérer être une excellente idée. Il se peut que la table de ferme dont vous rêvez soit cachée dans son atelier en attente d’une petite restauration ! Vous aurez ainsi la primeur de sa découverte et pourrez peut-être même choisir avec le vendeur, la patine ou les petites transformations qui feront chavirer votre cœur. Si la pépite attendue n’est pas encore dans son stock d’objets chinés, vous pouvez lui confier vos envies pour qu’il mène une recherche pour vous. En effet, les antiquaires multiplient les sources en chinant régulièrement et en créant un réseau de professionnels.
À l’Atelier Imparfait nous chinons pour vous et apportons un grand soin aux meubles que nous sélectionnons pour proposer des objets de déco et de l’ameublement vintage clé en main. Le transport fait aussi l’objet de toute notre attention pour que la meilleure solution soit trouvée pour la sécurité de vos colis dans des prix ajustés. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous appeler pour parler brocante au 06 85 55 44 49 !