Chiner Meubles et Déco Vintage au bureau : une bonne idée ?
Openspace, chaises roulantes, ordinateurs et armoires en métal sont votre triste environnement de travail ? Et si cette morosité n’était pas une fatalité ? A l’heure où le bien-être des salariés est à l’ordre du jour des réunions et que les entreprises revendiquent une personnalité, la déco aussi à son rôle à jouer dans l’épanouissement des travailleurs et la confiance des clients. Envie d’échanger le mélaminé pour du bois patiné ? En voilà une bonne idée ! Mais par où commencer ? prenez votre cahier et notez !
Se démarquer par le style et l’authenticité
Quand on passe au minimum 7h de sa journée dans son entreprise, il n’est pas déraisonnable d’en faire un endroit accueillant et chaleureux. Quel que soit votre métier, que vous travailliez seul-e ou avec une armée, aujourd’hui on ne pense plus uniquement rentabilité et pointage. Les entreprises sont sensibles au bien-être et à l’épanouissement personnel de leurs équipes. Si cela passe parfois par une bonne machine à café et un baby-foot à la cantine, il est possible d’aller un peu plus loin pour personnaliser son espace de travail.
Bien sûr, il est toujours possible d’accrocher un dessin du petit dernier ou la photo de sa famille dans un cadre doré, mais choisir un fauteuil, admirer un tableau, ou marcher sur un joli tapis, ça fait du bien aussi. On parle ici de confort et de style tout comme ce que l'on recherche aussi à la maison. Travailler dans un environnement où la déco n’est pas un hasard, mais que l'on a pris le temps de travailler une ambiance, harmoniser des couleurs, soigner le coin repos, cela peut être très valorisant. Recevoir des clients “comme à la maison” permet aussi d’asseoir une personnalité, ce qui est un vrai plus dans une profession créative. mais cela peut aussi détendre un patient inquiet dans une salle d’attente de dentiste.
Chiner meubles et déco vintage au bureau, c’est bon pour le budget
Le matériel de bureau, il ne faut pas se leurrer c’est un vrai budget. Quand on ouvre un catalogue de fournitures pour en choisir un ergonomique : l’addition est salée ! A l’Atelier Imparfait, nous avons collaboré avec le maire d’une commune voisine soucieux d'apporter de la chaleur à son bureau pour recevoir ses administrés, en toute simplicité. La seconde main est le plus souvent un gain d’argent indéniable. C’est sûr, tout le monde n’aura pas le même bureau. Mais l’un aimera travailler sur un bureau de maître d’école, un sur une ancienne table de notaire, l’autre une table de ferme équipée d’un grand tiroir pour ranger son matériel. Une table d’architecte vintage peut aussi s’avérer utile quand on travaille sur des documents grands formats sans pouvoir investir dans un modèle récent. Autour de la table de réunion, le budget chaises est sans commune mesure quand on prend l’option “dépareillée” et non “standardisée”. Et ces chaises ont fait leurs preuves ! Certaines ont servi dans des bistrots, d'autres ont accompagné plusieurs générations d’une même famille. Toutes ont eu une autre vie, souvent plus épuisante que celle qui les attend en salle de réunion ou en salle de repos ! Cela laisse aussi un peu de place pour décorer agréablement selon vos goûts et le style que vous souhaitez adopter.
Créer de la connivence avec vos clients et vos salariés
La déco est un peu le reflet de l’âme et un marqueur de valeur important. Choisir une déco vintage c’est faire la part belle à la seconde main, éviter d’alourdir son empreinte carbone et adopter des gestes de recyclage et d’économie circulaire qui dépassent le fait de glisser son pot de yaourt dans la poubelle jaune.
C’est affirmer un mode de vie, de penser et une autre façon de consommer en conscience. Vous verrez, commencer une discussion de travail par des commentaires sympathiques sur la déco et l’environnement de travail est un excellent moyen de briser la glace ! Votre choix éveillera forcément la curiosité et pourquoi pas de la connivence avec ceux qui seront séduits par votre choix d’atmosphère. J’ai même connu une agence de communication dans laquelle nous recevions nos clients et partenaires dans un chalet en bois entièrement décoré de meubles chinés par le patron au cours de ses voyages. Une cheminée ancienne y avait été remontée et un feu de bois était toujours de la partie en hiver. Une véritable bulle de décompression pour favoriser lâcher prise, créativité et inspiration !
Aujourd’hui la déco a droit de citer dans l’entreprise. Chiner meubles et objets déco au bureau n’est pas si marginal et au-delà du plaisir de profiter d’un environnement chaleureux, c’est une vraie bonne idée pour le porte-monnaie. Si vous aussi vous avez envie de personnaliser votre environnement de travail, venez en discuter à l’atelier pour partager idées, envies et perspectives. Une petite réunion s’impose : et si nous calions nos agendas ?