Offrir de la seconde main à la fête des mères, écolo et malin !
La fête des mères est la fête attendue par tous les enfants pour dire je t’aime à leur maman. Dès l’école, on apprend à faire soi-même un sac, un porte-clé, un pot en terre ou un collier de nouilles qui donnera le sourire à la reine de notre vie. Avec l’âge, on oublie le do it yourself en se creusant la tête pour trouver LA surprise. Pourquoi ne pas lui faire plaisir et offrir de la seconde main à la fête des mères ? Voilà nos idées pour chiner la bonne idée, respecter la planète et votre budget !
Choisir un cadeau qui a du sens pour votre maman
Un cadeau, c’est d’abord un message d’amour. Quelle que soit sa valeur, sa taille ou sa provenance, ce qu’une maman voit, le jour de la fête des mères, ce sont les yeux de son enfant. Elle peut y lire à coup sûr, l’affection et le soin porté au choix du présent qui lui est fait. Les mamans d'aujourd'hui, dans leur éducation, transmettent aussi le souci de l’écologie, de l’environnement et l’envie de bien consommer. L’économie circulaire, les achats responsables n’ont aucun secret pour elles. Les femmes font souvent le choix pour leurs vêtements, comme la décoration de la maison, de produits de seconde main. Les offrir n’est plus un tabou ! C’est aussi une façon de donner du sens à cette fête et continuer, comme à l’époque de l’école primaire, à personnaliser le cadeau de sa maman. L’important est de tenir compte de ses goûts, de ses passions pour chercher la pépite, l’objet unique qui la comblera. D’ailleurs, on peut imaginer que ce n’est pas un bien matériel mais du temps valorisant. On entend par là par exemple rénover un meuble qu’elle aime en lui donnant une seconde vie, organiser une journée dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement en réunissant toute la famille, partager un atelier créatif. Écrire un poème ou juste une lettre manuscrite pour coucher sur le papier tous les doux sentiments que, parfois, on n'ose pas exprimer tout haut. Chaque maman est unique et la façon de la célébrer doit l’être aussi.
Tout le monde le sait, en matière de cadeau, le plus dur est de trouver l’idée qui fera plaisir. Certains clichés ont la vie dure comme celui du fer à repasser ou du robot ménager qui renvoie la femme à sa cuisine… Mais imaginez un objet du quotidien qui rappelle l’enfance, les petits goûters du dimanche, les câlins du matin. Au-delà du matériel, c’est de la nostalgie que vous offrez et la mémoire de moments partagés.
- Votre maman aime vous gâter ? La cuisine bien sûr ne manque pas d’idées ! Quand une maman apprécie de rassembler sa famille autour d’elle, la table a toute son attention. Alors, on oublie la machine à pain et on lui déniche des assiettes à dessert en porcelaine, un service à café Rosaline qu’elle sera fière de montrer aux copines, ou le seau à glaçons en cristal qui a été cassé à Noël par le petit dernier.
- Votre maman est fan de brocante ? Surprenez-la avec un petit fauteuil en rotin à placer au jardin ou une dame-jeanne élégante. Elle appréciera certainement de s’allonger dans un transat à grosses fleurs tout droit sorti des années 70. Souvenirs garantis !
- Elle est une grande sportive ? Les paires d’haltères vintage ne sont pas que pour les papas ! Ces poids rétro trouveront leur place au salon pour la gym du matin, caler une porte ou juste affirmer son goût du fitness aux yeux de tous ! Blague à part, jetez un œil sur la raquette cœur… Aussi jolie qu’un tableau, elle plaira aux passionnées de la petite balle jaune.
- Maman baroudeuse ? Valise, vanity case vintage, sac de voyage… en plus des envies de grands espaces, le style est toujours au rendez-vous quand on voyage avec de la bagagerie vintage ! On peut aussi opter pour un joli globe terrestre lumineux pour définir sa prochaine destination.
- Maman coquette ! Des broches au bracelet, il est facile de dénicher la pépite originale et unique pour faire briller ses yeux. On aime aussi les jolis sacs à main rétro toujours très à la mode, à portée main ou épaule !
Upcycler pour un cadeau personnalisé
Avec les objets chinés, l'imagination n’a plus de limite car on peut aussi laisser libre-cours à sa créativité. C’est aussi une jolie façon d’associer vos propres enfants pour une surprise encore plus émouvante. En partant d’un cadre ancien, on tend un joli papier en fond sur lequel on vient écrire des petits mots, coller des photos des dernières vacances… On peut aussi choisir un joli vase ancien en prenant le temps de cueillir quelques fleurs des champs pour l’offrir déjà garni ! Il est tout à fait possible de créer un cadeau de fête des mères petit budget mais bien pensé. Les idées à faire soi-même ne manquent pas quand on n’a pas peur du bricolage. Une vieille table trouvée en brocante, une fois poncée et cirée, deviendra le petit bureau qui lui manquait tant pour installer son ordinateur. Quelle fierté de rénover soi-même un objet qui sera un cadeau de fête des mères utile et plein d’attention. Donner une seconde vie est gratifiant et le temps passé à réaliser des réparations ou une personnalisation donne un charme et une valeur toute particulière à un objet. Souvent la symbolique est encore plus importante que le cadeau lui-même. Imaginez un joli bocal à bonbon ancien qui évoque la douceur de la sortie d’école et les caramels qu’elle vous offrait les jours de bonne note. Remplissez-le de mots doux, d’anecdotes, de souvenirs ou de bons pour un câlin par exemple. À vous de définir la posologie d’amour qui va avec : un par jour avec le café, un au coucher avec un chocolat… Si votre maman est elle-même douée de ses mains, confectionnez-lui un kit pour créer une jolie jardinière. Quelques pots en terre dénichés dans une brocante, du thym, du basilic, un petit romarin et elle pensera à vous chaque jour en arrosant ses herbes aromatiques. Vous l'avez compris, un cadeau upcyclé pour la fête des mères est le cadeau idéal !
Chiner en ligne le plus beau cadeau pour elle
La sélection de cadeaux de fête des mères que nous pourrions faire n’a pas de limite tant la seconde main offre de possibilités de créer, transformer ou puiser dans nos souvenirs. Pensez à vos goûts communs, faites référence à votre enfance, à ses passions… Les meilleures idées de cadeaux originales et personnalisées sont forcément les vôtres. Ce qui vous manque peut-être est de savoir comment dénicher des objets ou des meubles de seconde main pour la combler. Vous pouvez facilement trouver sur Internet les bonnes adresses près de chez vous en tapant simplement “où chiner à Perpignan” par exemple en mettant le nom de votre ville. Vous pouvez également chiner en ligne la jolie idée qui vous manque. C’est pratique depuis son canapé de parcourir les différentes thématiques proposées, de les partager avec ses frères et sœurs par exemple. Sur le site de L’Atelier Imparfait, tous les articles proposés sont soigneusement nettoyés, bichonnés pour que vous puissiez les offrir immédiatement. Pas mal pour les retardataires non ? Si votre maman est loin, la livraison peut se faire directement chez elle… Et si votre maman est, comme nous, passionnée de brocante, laissez-lui le choix en lui offrant une carte cadeau qui lui permettra de choisir elle-même ce qui lui fera plaisir !
Si vous êtes maman vous même, c’est aussi le moment de donner le goût des brocantes à vos enfants pour qu’ils comprennent que le fruit du plaisir ne se trouve pas forcément dans un packaging marketé ! Bonne fête des mères aux mamans, grands-mères et aussi aux enfants heureux de leur faire plaisir !